Billet de blog 8 mars 2025

Denis Garnier (avatar)

Denis Garnier

Retraité, auteur, blogueur et maintenant, artiste peintre.

Abonné·e de Mediapart

TRUMP ET SES MILLIARDAIRES PRÉSENTENT LA RÉALITÉ DES CHANTIERS DE L'EXTRÊME DROITE

S'il n'y avait que la majoration des taxes douanières, ce ne serait pas trop grave. Mais Trump et son équipe, franchissent des pas très inquiétants contre l'évolution de l'humanité. Il ne s'agit pas ici de commenter ses voltes faces sur l'Ukraine, mais plutôt d'alerter sur la remise en cause méthodique de la démocratie libérale en affichant désormais les chantiers cachés de l’extrême droite.

Denis Garnier (avatar)

Denis Garnier

Retraité, auteur, blogueur et maintenant, artiste peintre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non seulement ils investissent pour manipuler les informations à partir de l'intelligence artificielle, (chacun peut en rire avec des scènes vidéos qui sont véritablement drôles), mais désormais, Trump et son équipe, après les coupes sur l'aide humanitaire, le rejet de toute protection de la planète, etc., ont décidé de s'attaquer aux savoirs, aux sciences et à tous les chercheurs qui travaillent sur des sujets qui, selon lui, pourraient réduire les sources de profits.

Ainsi, par exemple, ils ont pris pour cible des milliers de projets de recherches scientifiques simplement parce qu’ils contenaient le mot « femme » ou « diversité » ; "Coupes budgétaires et licenciements massifs dans les institutions et laboratoires de recherche, suppression de données scientifiques, censure et filtre idéologique des financements… « Mais lorsque Trump menace de couper les financements aux universités qui autoriseraient des manifestations, cela fait clairement penser à de l’autoritarisme, voire à du fascisme. » ; « Ce qui se joue aujourd’hui aux États-Unis pourrait bien préfigurer ce qui nous attend si nous ne réagissons pas à temps »... disent de nombreux scientifiques qui viennent de manifester aux États-Unis, mais aussi en France.

La droite extrême, comme celle de Trump, agite d'abord la menace des immigrés qui seraient responsables de tous les maux de la société. C'est populaire. C'est le marchepied de l'extrême droite pour accéder au pouvoir. Le Pen en rêve ! Trump l'a fait !

Une fois en place, la réalité s'impose ! C'est l'avènement d'un régime totalitaire ! Comme Staline (Aujourd'hui Poutine), Mussolini et Hitler, Trump tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société américaine, utilisent des campagnes globales dans lesquelles la propagande est diffusée par ses médias de masse financés par ses amis milliardaires apatrides.

Si l'on observe les évolutions en France, le plus gros du travail est déjà réalisé. À de rares exceptions, les milliardaires ont pris le contrôle des médias et portent le sujet de l'immigration comme le problème n°1. Ils caressent ainsi les esprits fragiles qui ne lisent plus, qui ne vérifient pas les informations diffusées et qui, de fait, n'ont plus aucun sens critique.

Il ne resterait plus que la prochaine étape, 2027 en France, pour que le totalitarisme s'impose démocratiquement en France avec le soutien des extrêmes droites Trumpistes, (voir Vice-Président américain en Allemagne) et les interventions du régime totalitaire de Poutine dans des consultations électorales en France et ailleurs.

La droite Française, menée par Macron et les Républicains, ne comprend pas qu'en privilégiant toujours les plus riches au détriment de tous les autres, les inégalités se creusent au point de rendre plausible l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir et de subir à notre tour le sort de toutes les victimes du totalitarisme.

Je sais, la réponse n'est pas simple, mais au moins prenons conscience que “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”. (Winston Churchill)

J'avais besoin d'écrire cela et maintenant, je retourne à mes pinceaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.