COVID-19 : des chiffres publiés par Santé Publique France majorés de 52 %

C'était le 13 septembre 2020. L'ARS de la région Centre publie le nombre d'hospitalisations COVID-19 par département. Le même jour ,Santé Publique France publie les chiffres pour les mêmes départements, mais ils sont majorés de 52% ! Pourquoi ?

Un ami a lu mon post sur Facebook qui comportait cette image et l’explication qui suivait :

Explication : En fait, en comparant l’annonce de SPF et le détail des chiffres dans le tableau par département par la même Santé Publique France, il est clair que SPF joue la carte de l’aggravation. En effet, des hospitalisations et des réanimations, elle ne déduit pas les sorties.

Ainsi, lorsqu’elle annonce en gros titre qu’il y a 2464 nouvelles hospitalisations, elle oublie de dire que dans le même temps il y a eu 2177 sorties !

Au 13 septembre il y avait 5247 hospitalisations et 7 jours avant il y en avait 4907, soit une évolution de 287 ! Il y a certes une évolution, mais pour plus de crédibilité dans les chiffres officiels il est inutile de forcer le trait pour tenter de justifier les mesures ineptes du gouvernement.

__________

Mon ami, responsable syndical de la Région Centre, reçoit trois fois par semaine de son Agence Régionale de Santé (ARS), l’évolution de la COVID pour la région. Il m’interpelle en me signalant que pour le département visible dans le tableau ci-dessus, Loir-et-Cher, le chiffre n’est pas le même que celui publié par l’ARS de sa région. Pour faire le point, il m’envoie le fichier de l’ARS dont j’extrais cette page :

Effectivement, pour le département du Loir-et-Cher, l’ARS mentionne 4 hospitalisations au 13 septembre alors que Santé Publique France en note 6 !

Je reprends donc tous les chiffres de son ARS et je les compare avec ceux publiés ce jour-là par Santé Publique France (SPF). Voilà le résultat !

Une différence de 28 cas sur un total de 53, soit une majoration de 52,83 % !

Si cela est vrai dans toute la France, on est en droit de se demander qui trompe qui ? On nous répondra certainement que c’est une erreur de saisie. Mais sur la totalité des départements d’une même région, ça fait beaucoup !

Pourquoi les chiffres publiés par Santé Publique France seraient majorés de plus de 50 % ?

Pour que chacun puisse comparer dans sa région, voilà les chiffres de santé publique France pour le 13 septembre 2020. Un tableau qui est mis à jour au quotidien sur ce site :

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-carte-coronavirus-en-chiffres-le-bilan-du-mercredi-16-septembre-2020/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.