Agrandissement : Illustration 1
Sur un de ses commentaires, Wata a parlé d'une tourte.
Du coup, j'ai été tentée. Bien sûr, pas le courage de faire la pâte, mais comme j'en ai toujours dans le congélateur, j'en ai donc sorti deux sortes, une brisée et une feuilletée.
Quand la Puce était encore à la maison, elle adorait faire une tourte au comté, avec ces deux pâtes justement. Je me suis donc dit, que pour celle que je vais vous proposer, ça peut être pareil. J'ai demandé de l'aide à Minou, mais celui-ci a daigné se montrer juste quand la tourte était cuite, prêt à la dégustation...
Donc voici les ingrédients.
Agrandissement : Illustration 2
2 pommes de terre bien goûteuses (les miennes viennent de Pertuis)
2 patates douces pas trop grosses
2 gousses d'ail
une petite cuillérée de graines - en bonne végétarienne, j'ai toujours le stock de graines, tournesol, courge, avoine, sésame, que je fais griller et que je garde dans un sachet
un rouleau de pâte feuilletée
un rouleau de pâte brisée
un pot de ricotta ou de crème fraiche épaisse
quelques morceaux de comté
sel, poivre, huile
Pour cuire les patates douces, je me sers d'un appareil qui se met au micro-ondes et qui les cuit à la vapeur en 3 minutes. Pour la cuisson des pommes de terre, je les fais légèrement dorer dans la cocotte, avec une huile neutre (tournesol) et deux gousses d'ail, salées poivrées.
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
J'étale dans le moule à tarte la pâte feuilletée, je la pique à la fourchette et j'étale mes graines. Ensuite, je dispose en couches successives les patates douces et les pommes de terre.
Je rajoute du sel, recouvre avec de la ricotta et des lamelles de comté. Ne pas hésiter à battre la ricotta avec un peu de crème fraîche. Je ne l'ai pas fait, et la ricotta n'a pas bien fondu. Bien poivrer aussi, parce que les patates douces, comme leur nom l'indique sont légèrement sucrées.
Agrandissement : Illustration 5
Recouvrir de la pâte brisée, bien souder les bords et faire au milieu une petite cheminée, avec du papier sulfurisé.
Cuire environ 45 minutes à 200°
Agrandissement : Illustration 6
C'est bon !