
Agrandissement : Illustration 1

Plus de 270 artistes sont investis dans le Festival « Cultures du Monde » de Gannat soutenu par nombre de partenaires dont la Ligue de l’enseignement de l’Allier. Le Festival s’ouvre sur une journée, le 24 juillet, au sommet du Puy de Dôme. Dans ce lieu emblématique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – quatre groupes déploient leurs talents : l’Orchestre de la Bourrée Gannatoise, l’Agua Pa’ti (Cuba), l’Utkarsh Dance Academy (Inde) et Danzamérica (Uruguay). Avec treize autres groupes, venus de Pologne, du Congo, de Sardaigne, du Sénégal, de Clermont-Ferrand de l’Ouzbékistan ou de Colombie, ils seront au cœur du Festival du 27 au 31 juillet. Avec nombre d’activités, de l’initiation au Boutis, textile provençal, à la fabrication de lanternes pour les enfants, en passant par le tango…
Qui sommes-nous ?
Porteur d’arts vivants, danses et musiques, de convivialité et d’amitiés nouvelles, le Festival n’est pas que festif. Il propose une réflexion de fond sur une question essentielle : Qui sommes-nous ? Dans un monde incertain, menaçant ou difficile pour l’humanité, que pouvons-nous dire sur nous-mêmes ? Comment pouvons-nous nous définir, par nos héritages culturels, par le partage que nous pouvons en faire, entre la mémoire des peuples et la construction d’un destin commun ? Ces questions se posent à chacune et chacun d’entre nous. Des myriades d’associations locales les font vivre. L’Unesco les reprend sous une dénomination : le Patrimoine Culturel Immatériel. La profondeur historique y est associée à une recréation permanente. L’Association Cultures du Monde, ONG partenaire officielle de l'Unesco, l’a reprise et s’y investit en tant qu’association nationale d’éducation populaire, avec notamment un programme de sensibilisation à la notion du patrimoine vivant et une série de vidéos "PCI, qu'es aquò?, le Patrimoine Culturel Immatériel pour tous".
Le Patrimoine Culturel Immatériel : une présentation par Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.
Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ?

Agrandissement : Illustration 4

D’après l'Unesco, « le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. Ce sont des manifestations vivantes transmises de génération en génération, recréées en permanence par les communautés, et qui nous donnent un sentiment d'identité. Contrairement aux idées reçues, le PCI ne renvoie pas forcément au passé. Il s’agit d’une notion contemporaine, vivante fondée sur des interactions humaines ».

Agrandissement : Illustration 5

Le Patrimoine Culturel Immatériel est une dénomination un peu technique, relativement récente. Elle est établie et fondée par l’Unesco en 2003 avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Cette Convention est un des textes fondateurs des droits culturels. Bien avant elle, les cultures populaires étaient englobées sous le terme « Folklore ». Le mot Folklore « Science du peuple » a été proposé en 1846 par l’écrivain anglais William John Thoms. Devenu presque péjoratif, le mot a connu une belle revalorisation avec l’exposition « Folklore » ouverte au Centre Pompidou de Metz, poursuivie à Marseille en 2020. Elle met, comme son remarquable catalogue, en évidence l’intérêt anthropologique de la mémoire des peuples et même son influence insoupçonnée sur une partie de l’art contemporain. En 2008, un Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel a été lancé en France.
Une belle initiative qui s’inscrit dans une grande histoire.
Le Festival « Cultures du Monde » de Gannat est une belle initiative qui s’inscrit dans l’histoire parfois un peu oubliée des mouvements d’éducation populaire, en particulier de la Ligue de l’enseignement. Celle-ci a consacré en 2015 deux journées "La Ligue de l'enseignement et la pluralité culturelle" à se remémorer ses activités anciennes et à présenter ses réalisations présentes. Le Festival « Cultures du Monde » de Gannat est membre du Conseil international des organisations de festivals de folklore, qui regroupe 250 festivals dans le monde Le CIOFF France en regroupe une trentaine, dont le Festival Cultures aux Cœurs de Montignac . Le CIOFF France est lui-même affilié à la Ligue de l’enseignement.
Le témoignage d’un bénévole au Festival de Gannat en 2020.
_________________________________

Agrandissement : Illustration 7

Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !