Billet de blog 18 juin 2013

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Halte à la répression des manifestations en Turquie

Mediapart publie l'appel international de 31 intellectuel(le)s – Etienne Balibar, Judith Butler, Eric Fassin, Nilufer Gole... – qui demandent au gouvernement turc de « cesser les brutalités »  et réaffirment « la libre circulation et la liberté d’expression comme conditions préalables à la vie démocratique ». 

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart publie l'appel international de 31 intellectuel(le)s – Etienne Balibar, Judith Butler, Eric Fassin, Nilufer Gole... – qui demandent au gouvernement turc de « cesser les brutalités »  et réaffirment « la libre circulation et la liberté d’expression comme conditions préalables à la vie démocratique ». 


Nous déplorons l’intervention récente du gouvernement turc contre ses propres citoyens, ainsi que son recours tout à fait injustifié à la violence, aux gaz lacrymogènes, aux bouteilles de gaz et aux bombes fumigènes, causant un grand nombre de blessés et même des morts, mettant en danger la vie de femmes et d’hommes qui cherchaient seulement à exercer leurs droits fondamentaux de réunion et de manifestation.

Cette attaque du gouvernement turc contre son propre peuple rompt avec toutes les méthodes légitimes de gouvernement. Au nom des principes démocratiques, nous condamnons donc sans réserve les tactiques d’intimidation de cette violence d’État et nous appelons le gouvernement turc à interrompre immédiatement cette répression.

Il faut d’abord cesser les brutalités contre les manifestants et contre ceux, journalistes ou avocats, qui font entendre leur point de vue dans les médias ; ensuite, au lieu de leur faire obstacle, il importe de faciliter l’accès aux soins médicaux et à l’aide juridique pour les manifestants blessés par la police ; enfin, le gouvernement turc doit renoncer aux mesures de détention illégale et de séquestration des manifestants et de ceux qui leur apportent une assistance médicale et juridique.

Nous soutenons les objectifs de cette résistance populaire à la privatisation de l’espace public, ainsi qu’à l’autoritarisme croissant du régime qui se donne ici libre cours. Nous affirmons le droit du peuple à la dissidence et à la résistance, ainsi qu’à des médias libres de toute censure d’État, et nous réaffirmons la libre circulation et la liberté d’expression comme conditions préalables à la vie démocratique.

Lire cet appel en anglais

Le signer ici

Tariq Ali, auteur et rédacteur en chef de la New Left Review, Royaume-Uni
Tewfik Allal, président du Manifeste des Libertés, France
Étienne Balibar, Université Paris Ouest Nanterre, France
Esther Benbassa, Ecole Pratique des Hautes Etudes, sénatrice, France
Rosi Braidotti
, Université d’Utrecht, Pays-Bas
Wendy Brown, Université de Californie à Berkeley
Judith Butler, Université de Californie à Berkeley
Margaret Brose, Université de Californie à Santa Cruz
Alex Demirovic, Technische Universität, Berlin, Allemagne
Lisa Duggan, New York University
Cynthia Enloe, Clark University, Etats-Unis
Éric Fassin, Université Paris-8 Saint-Denis, France
Michel Feher, philosophe, directeur de Zone Books, New York
Alfredo Saad Filho, ONU et SOAS, Royaume-Uni
Nilufer Gole,  École des hautes études en sciences sociales, France
Siba N. Grovogui, politiste, Johns Hopkins University, États-Unis
Hannes Lacher, York University, Canada
George Liagouras, Université de l’Égée, Grèce
Michael Löwy, CNRS, France
Adam David Morton, Université de Nottingham, Royaume-Uni
Matthieu de Nanteuil, Université de Louvain, Belgique
Ravi Palat, Université d’État de New York, Binghamton
Hugo Radice, Université de Leeds, Royaume-Uni
Josep Ramoneda, journaliste et philosophe, Espagne
Bruce Robbins, Columbia University, New York
Miranda Schreurs, Freie Universität Berlin, Allemagne
Stuart Shields, Université de Manchester, Royaume-Uni
Daniela Tepe-Belfrage, Université de Sheffield, Royaume-Uni
Eleni Varikas, Université Paris-8 Saint-Denis, France
Hayden White, Université Stanford, États-Unis
Paul Zarembka, économiste, Université d’État de New York à Buffalo
Slavoj Žižek, philosophe, Université de Ljubljana, Slovénie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome