Au fil des Poches (2), Deuxième partie

Sorties en poche du mois d'octobre. La "sélection sélective" de l'édition, suite.

Sorties en poche du mois d'octobre. La "sélection sélective" de l'édition, suite.

Folio

Dans la collection « Folio Biographies », qui publie des inédits au format de poche, quatre titres à paraître en octobre :

- Rimbaud par Jean-Baptiste Baronian

- Andy Warhol par Mériam Korichi

- Bouddha par Sophie Royer

- Alexandre Le Grand par Joël Schmidt

Dominique Barbéris, Quelque chose à cacher. Prix des Deux-Magots 2008.

 

Tonino Benacquista, Malavita encore. Pour retrouver la famille Blake et les quatre héros de Malavita

 

Noé et autres textes de Roger Caillois :

Tout le monde connaît l’histoire de Noé et du Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l’exception de ceux qui purent monter dans l’arche. Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ? Irrésistible.

 

 

 

L’Idiot de Shangaï et autres nouvelles de Pierre Péju

« Je ne crois pas qu’il soit possible d’écrire des livres… vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s’invente pas. Il n’existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre…

Ne rien créer : reprendre… Songez-y. pendant qu’il est encore temps. » A travers trois nouvelles, Pierre Péju propose une réflexion juste et drôle sur la condition de l’écrivain et sur ses personnages.

Rivages

James Ellroy, Tijuana mon amour. James Ellroy nourrit son imaginaire romanesque de faits divers criminels. C’est une nouvelle fois, pour notre plus grand plaisir, le thème central des articles et fictions réunis dans Tijuana mon amour. On y retrouvera Lana Turner, Franck Sinatra, Danny Getchell rédacteur en chef de L’Indiscret, gazette à sensation et événements défrayant la chronique, Los Angeles, des inconnus non moins passionnants.

 

6514-kro4948.jpg

Jim Nisbet, Le Codex de Syracuse. Ouvrage antique d’une valeur inestimable, le codex est l’objet de toutes les convoitises. Crime et violence au sein du monde de l’art contemporain, roman sur la décadence et la cupidité, provoquant peur et rire, dans un univers proche des frères Coen ou de Tarantino.

 

9782743612788.jpg

Rosetta Loy, Ay, Paloma. Italie, août 1943. Le Grand Hôtel Brusson, où plusieurs familles de la bourgeoisie italienne se sont réfugiées pour échapper aux bombardements, semble hors du temps et du fracas de l’Histoire. Insouciance, tennis, amours de vacances, danse sur la rengaine « Ay, Paloma ». La fin de l'été et la chute du régime fasciste marquent l'entrée abrupte dans la vie adulte pour Rosetta, douze ans, qui porte sur le monde un regard à la fois innocent et terriblement attentif. Un roman de mémoire, par un des écrivains majeurs de la littérature italienne.

 

loy-ay%20paloma.jpg

 

Liana Levi, « Piccolo »

 

Carolyn G. Hart, Meurtre en librairie. Annie Laurence dirige la librairie Crimes à la demande dans la petite île de Broward’s Rock, au large de la Caroline du Sud. Une librairie spécialisée en romans policiers qui organise des rencontres littéraires chaque dimanche. Lorsque un meurtre réel vient pimenter une des soirées, Annie, suspecte numéro 1 se lance dans sa propre enquête, utilisant sa connaissance du polar pour arriver à ses fins. Un savoureux hommage au genre.

 

9782867463624.jpg

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.