RC 119. Bataille LUXFER pour notre autonomie en oxygène médical

Jeudi 25 à Gerzat en limite de Clermont-Ferrand, une manifestation d'ampleur nationale a réclamé encore et encore la reprise de l'activité de LUXFER. Seule usine européenne à fabriquer des bouteilles pour oxygène médical, elle a fermé ses portes et licencié les 136 salariés. Cette année durant 53 jours, l'intersyndicale a occupé l'usine en permanence pour empêcher la destruction des installations.

Lire l'article intégral  :  https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/260620/mobilisation-nationale-pour-la-reprise-de-luxfer-signez-m-le-ministre

Autour des LUXFER  lutte depuis 19 mois contre la fermeture,

Avant le début de cette manifestation, Axel Peronczyk, représentant l'intersyndicale des ex-salariés de Luxfer, me confiait ces mots avec une pêche d'enfer : « « Aujourd'hui il y a des négociations en cours entre le ministère de l'économie et des finances et Luxfer qui n'avancent pas, pour moi, elles n'avancent pas. Aujourd'hui il faut taper du poing sur la table, si on veut une réelle indépendance sanitaire et et une souveraineté indépendance économique. Ils nous parlent de relocalisation et tout ce qu'ils veulent aujourd'hui, il ne peut pas y avoir tout ça si on agit pas sur le dossier LUXFER. C'est le dossier de l'exemple, c'est un dossier où il y a tout.
On est équipementier pour la défense, équipementier pour la santé, équipementier pour la sécurité, on a tout ce qu'il faut pour que cette usine reparte : des repreneurs, des financements et un groupe qui fait que des actions illégales.
Ce qu'on demande c'est que l'état fasse cesser le groupe LUXFER sur toutes ses actions qui ne respectent ni les lois françaises, ni les lois européennes. Aujourd'hui il faut qu'il y ait une intervention de l'état. Si il y n'a aucune intervention sur le dossier Luxfer, cela en dira long sur leur future politique économique de ce pays.
Aujourd'hui c'est une manifestation nationale. On a des des copains de GM&S qui viennent de Creuse nous soutenir, Renault trucks, General electric qui viennent du Rhône, on a des politiques qui descendent de Paris, c'est national. Je pense que notre dossier est d'ampleur nationale et même européenne. Nous, on vendait pour toute l'Europe. On était le dernier approvisionneur européen. Je pense que ça parle à beaucoup de gens notre dossier. 
»

Sont intervenus également : la Santé, pour rappeler la faiblesse du "Ségur de la santé" loin de la revalorisation promise et attendue et de la reconstruction de notre système de santé bien mal en point après les incessantes coupes budgétaires qui se poursuivent ; la Coordination départementale CGT 63 services publics et territoriaux intervient pour dénoncer la dérèglementation et les politiques publiques d'austérité qui laminent les services publics garant de l'intérêt général.

Tous combatifs, tous solidaires. Ensemble dans les luttes et la victoire. © Georges-André Photos

Lire l'article intégralement, avec un important ensemble de photos:  Ici

https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/260620/mobilisation-nationale-pour-la-reprise-de-luxfer-signez-m-le-ministre

++++++++++++++++++

Après de trop nombreuses fermetures qui cassent l'emploi dans notre pays depuis plus de 20 ans, avec la complicité de tous les gouvernements successifs, est durement posé le fait brutal qu'au delà du locataire de l'Elysée, nous avons à combattre des marchés aux aguets pour piller, et qui ne se soucient ni de l'Emploi, ni de la Santé publique, ni de préserver notre environnement vital.  Michel-Lyon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.