Billet de blog 16 avril 2020

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

S 26. Quelle sortie de crise ? Alerte : que recouvre la confusion actuelle ?

Les marchés se concurrencent, profitent de la crise pour renforcer atouts et main-mise. Macron en parade oratoire : Je ne sais rien, mais je dirai tout. Panique dans les ministères en gouvernance sans prise sur le réel. Dispositifs policiers renforcés. Préparons de nouvelles solidarités.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pur produit de la finance délocalisée (=mondialisée),

promoteur convaincu d'une gouvernance par principe coupée des réalités humaines,

Macron est incapable de concevoir une politique pour notre pays.

Le ferait-il, qu'il n'aurait pas les moyens de la réaliser, ayant lui-même agi pour aider au départ d'entreprises qui, maintenant font défaut, (fabrique de masques à Plaintel notamment, production des composants de tests) et qu’on remplace par de coûteux bricolages.

Les rênes du pays sont désormais tenues par les marchés mondialisés, dont aucun ne se soucie de notre devenir.

Leur principe était que l'initiative libre des entreprises réaliserait bien mieux la politique dont nous avons besoin.

VOILA LE RÉSULTAT :  Une totale dépendance pour tous nos approvisionnements. Un carence d'emplois gravissime. l'hôpital public détruit. Mais les dividendes encaissés par les actionnaires sont préservés par financement gouvernemental servile.

Jouet du marché de la finance et du marché des produits nécessaires aux soins, qui se gavent de la pénurie,

Jouet du marché agrochimique qui s'acharne, ces jours présents de printemps, à pulvériser des tonnes de pesticides qui fragilisent au C19 les travailleurs du sol et les habitants des campagnes et des villes, tueurs d’abeilles, etc.,

Jouet du MEDEF qui exige la relance des lieux de travail, et pour cela la réouverture des transports en commun et des écoles totalement inadaptés l'un et l'autre aux "gestes-barrières"tant qu'on ne peut pas savoir qui est contagieux, qui immunisé.,

Macron proclame comme Sarkozy en son temps,  "J'ai changé" . Ce qui ne change rien aux faits :

Autant démuni face à la crise qu’il y a un ou même deux mois ! La langue de bois reste ce qu'elle est : vide de sens. Pur artifice commercial pour son image, et notre soumission volontaire..

Face à un "conseil scientifique" qui parle en adjoint du ministre de la police, c’est URGENT de libérer la parole des médecins-praticiens-chercheurs jusque là contraints de se taire, 

Nous devons avoir toutes les informations sur cette infection virale. Sur ce qui nous fragilise. Et tout ce qui peut renforcer nos défenses

Et particulièrement si les personnes qui ont été touchées puis ont guéri, sont non-contagieuses et protégées ? pour combien de temps ? 

Quelles informations donne le test ? (chacun des tests s'il y en a plusieurs) ? 

En absence de médicament spécifique, quels traitements montrent qu'ils favorisent la guérison (définitive? provisoire?)

Le traçage des rencontres de chacun s’il veut pister des chaînes de contagion, suppose la pratique générale de tests d’immunité non-contagiosité, et l'enregistrement de leurs résultats, tenus à jour. 

Alors, l'enregistrement de nos rencontres, seul réalisable, n'est rien autre qu'un infâme dispositif de police.

Lire l'article sur dipositif judiciaro-policier à BURE :  https://www.mediapart.fr/journal/france/020520/bure-les-libertes-l-epreuve-de-l-hyperintrusion-judiciaire   Voilà ce qui sera généralisé avec notre traçage automatique par smartphones. (3)

La «  sortie du confinement » annoncée pour « le 11 mai », est encore un mirage. On n’a toujours pas les moyens de tester en nombre ; et ceux qui sont guéris rechuteront peut-être, on ne sait pas s’ils sont immunisés ou même encore contagieux....

Cependant la remise au travail a commencé, échelonnée.

Le « conseil scientifique et l’Intérieur voient en nous trois lots : 18 millions de personnes à risque ; les SDF et migrants ; Et la tranche en âge de travailler.

En fait, deux groupes : ceux qui travailleront, et les autres.

- les plus de 70 ans et les « gens à risque » resteront confinée à perpète. Confinement renforcé pour ne pas encombrer espaces publics et commerces. Ils se font soigner, coûtent et ne rapportent rien… Sous surveillance policière individualisée dite « antivirale ». Gérés en masse par logiciels, + les Invisibles : SDF, migrants chassés des centre-ville, et systématiquement dispersés par la police. + les Oubliés : populations des prisons, gardiens compris, banlieues centres de regroupements divers, dont psychiatriques. Populations inscrites pour diverses aides que Macron veut unifier : Tous de trop.

- Et la population de ceux qu’on remet au travail peu à peu, de façon organisée, selon la logique du MEDEF. Le droit du travail et les contrôles ont été déjà fortement sabrés. Par ordonnances on lève les dernières contraintes. Les contrôles des lieux de travail à risque sont bloqués par leur ministère.(1)) Les Indépendants, sont déjà privés de tout. La sécurité au travail sera garantie par l’autocontrôle des employeurs...

Ajout du 29 juin 2020 : Les nouvelles conditions de travail :  https://www.mediapart.fr/journal/france/260620/les-travailleurs-les-plus-exposes-au-covid-19-ont-aussi-ete-les-moins-proteges-par-leur-entreprise  Le ministère du travail, annexe du MEDEF : l'Inspecteur du travail suspendu pour avoir fait un référé de contrainte sur un employeur à fournir des masques, est toujours à pied... 

Les dispositifs policiers surveillance et répression seront évidemment renforcés autour des lieux de travail (privés de droits) et sur la voie publique. L’impératif déjà asséné sur la «distanciation sociale» évidemment impossible sur les lieux de travail prépare l’interdiction des réunions et manifestations = Paralyser la résistance.

C’est absurde ! Incohérent !

Malgré le déni, la privatisation de l’hôpital public et des services publics sera réalisée pas à pas, par un tour de passe-passe : le confier à des sociétés privées installées dans leurs locaux, entourés de services onéreux. (vendeurs de bas de contention, restauration, hôtellerie, téléphone, télévision etc...)  Les surcoûts seront encore reportés sur les mutuelles et « Complémentaires Santé » de plus en plus coûteuses.

Les marchés ajustent la demande à l’offre en pénurie organisée, sur le principe de la plus forte rentabilisation :

La Modernité, c’est la « démocratie » par les marchés : démocratie étouffée, trafiquée.

Comme en 2009 on va ergotter sur la nécessité pour le système de se reformer, pour la souveraineté minimum et pour l'écologie.

Mais le systèmes mondialisé constitué en bataille de requins qui s'entraident et s'entretuent, est totalement incapable de s'auto réguler.

Pire : il met à profit le confinement pour se concentrer, nous mettre  sous botte policière et nos cerveaux sous emprise.

Urgent de reprendre la maîtrise de notre existence, toutes origines en commun, en lien avec les peuples voisins.

( Rien à voir avec le slogan xénophobe d’extrême-droite )

Plus que jamais exerçons notre esprit critique sur ce qui est diffusé par les radios et télés.

Profitons du maintien à domicile pour inventer en voisinage de nouvelles résistances et solidarités.   https://www.mediapart.fr/journal/france/210420/retraites-et-confines-le-sacerdoce-d-une-population-vulnerable-mais-hyperactive?onglet=full

Il n'est pas plus difficile d'établir des liens avec l'Outremer qu'avec les villes voisines ! Et l'exploiteur ne compartimente pas son champ à ravager. 

(1)Des procédures de l'inspection du travail pour protéger des salariés mis en péril, contrées par le ministère.   https://www.mediapart.fr/journal/france/170420/sante-des-salaries-la-crise-eclate-au-ministere-du-travail-apres-la-mise-pied-d-un-inspecteur  

(2) https://blogs.mediapart.fr/agnes-druel/blog/030420/le-monde-de-demain-qui-se-construit-sans-les-oublies-daujourdhui

(3) Macron l'a proclamé dès le début du confinement : Nous sommes en guerre.

Tarnac, tarnaquer ? Ce bidonnage qui n'avait pas d'enjeu, a été conduit, expérimenté par le nouveau "renseignement intérieur". Déjà, l"enquête" avait servi à confiner les prévenus, traités en terroristes d'un nouveau type.

Ici, l'enjeu c'est le déchet nucléaire que ni l'Etat au départ, ni l'industrie qui a pris le relais, n'ont réellement pris en compte. Reporté sur les générations futures. Et les générations futures, c'est déjà maintenant, c'est nous et nos enfants qui auront cette caverne du diable sous les fesses.

 C'est maintenant une affaire d'Etat. Comme l'a été l'aéroport de NDDL, ou le barrage de Sivens, etc... !  qui ont justifié des déploiements militaires et judiciaires disproportionnés, vu le mépris avec lequel les prévenus étaient traités.

"Nous sommes en guerre"  Mais sa guerre, on l'a vu n'était pas contre le virus : ça c'est l'affaire des soignants sacrifiés.

Son ennemi, potentiellement, c'est nous tous qui rejetons la soumission volontaire. Et ils fourbissent leurs stratégies sur les combats locaux de ces dernières décennies. 

Avec les moyens d'exception prévus contre le terrorisme pour les enquêtes après attentat. Mais ici mis en oeuvre préventivement.

Non pas sur des actes délictueux, mais sur des suspicions.  Des citoyens soucieux de santé publique et de rigueur scientifique, sont érigés en organisation chevronnée en guerre contre l'Etat et maltraités comme tels. 

Pour apprendre le métier de police politique interventionniste qui a besoin d'asservir nos smartphone pour tracer nos rencontres à analyser par logiciel : l'ennemi potentiel, c'est nous tous.

Ainsi, ce gouvernement s'appuie sur quatre instruments de domination  : 

- la précarisation matérielle et dilution des droits (pour les services publics réformés nous sommes de fraudeurs présumés)

- la comm' pour la soumission volontaire

- les armes mutilantes et bataillons guerriers pour la peur..

- un début de police politique hors Constitution, pour hyper surveillance de masse, et neutralisation de terroristes présumés.

Ne nourrir aucune illusion sur l'APRES qu'on nous concocte.

 +++++++++++++++++++++

Suivre le site  Violence du travail actuel 

  https://www.violencedutravail.com/

Suivre l'édition  Appel à témoignages   

 https://blogs.mediapart.fr/edition/appel-temoignages

https://blogs.mediapart.fr/michelle-guerci/blog/200420/banlieues-une-police-en-roue-libre

https://blogs.mediapart.fr/agnes-druel/blog/030420/le-monde-de-demain-qui-se-construit-sans-les-oublies-daujourdhui

 https://www.streetpress.com/sujet/1495554039-morts-victimes-police

Danger d'un pouvoir politique faible totalement appuyé sur sa police, une police largement infiltrée par l'extrême-droite        https://www.mediapart.fr/journal/france/211218/magouilles-nazisme-et-violence-un-policier-repenti-se-livre?page_article=2

 Lire aussi Ludivine Bantigny :  Jeter des ponts concrets entre aujourd'hui et demain.  https://blogs.mediapart.fr/ludivine-bantigny/blog/160420/entre-les-deux-il-n-y-rien-jeter-des-ponts-concrets-entre-aujourd-hui-et-demain

Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence, le jour où tout s’est inversé,

où tout ce que la théorie économique affirmait sur la valeur, même résiduelle d’un actif, a été balayée. « Tout ce que les analystes pétroliers et les traders en pétrole ont appris au cours des cinquante ou des cent dernières années a soudain été remis en question », dit Eugen Weinberg, responsable de la recherche sur les matières premières à la Commerzbank. (...)

... le marché pétrolier qui croule sous un excès d’offre alors que la demande et la consommation se sont écroulées avec la mise à l’arrêt de l’économie mondiale provoquée la pandémie du Covid. Selon un des principaux traders mondiaux en pétrole, le Suisse Trafigura, la consommation mondiale a chuté de 36 millions de barils par jour, ce qui représente plus du tiers de la consommation habituelle (100 millions de barils par jour). (...)

 est survenue lundi la grande facture. Celle-ci est d’abord le produit d’une spéculation financière effrénée niant les données de l’économie réelle. (...)

Le monde financier s’est heurté au marché physique du pétrole, ce monde réel qu’ils négligent d’habitude.

Là Trump va paniquer...

Ajout du 19 juin 20 : 

Je découvre ce jour l'interview de la philosophe Barbara Stiegler enregistré en mai 2019  extrêmement important pour moi. Ici    

Un plus tard, donc après l'attaque virale révélatrice des tares du système son propos me conduit voir qu'on est sorti de l'injonction à s'adapter lourdement échouée.  

La grande violence répressive formée, organisée, déployée de plus en plus ample et brutale contre les jeunes des banlieues puis contre tous les mouvements contestataires, de NDDL à BURE, à la défense des retraites, et à des secteurs publics santé, enseignement,... Et la négation des nombreuses blessures graves et morts ainsi obtenus,

signifient l'échec du néolibéralisme

mis en oeuvre depuis l'entrée dans l'économie de marché en 1978 et surtout en 1983. L'oligarchie française internationalisée (elle est implantée pour razzier dans tous les continents et se fait razzier par d'autres pilleurs), a pratiqué nous montre madame Stiegler un mélange de néolibéralisme, d'ultralibéralisme et de gestion autoritaire, de plus en plus autoritaire.

Ils en viennent désormais à une logique de plus en plus policière, d’affrontements violents pour des réformes de pillage social de plus en plus grossier. Le jeunesse s'est dégagée des schémas politiques du 19° siècle.  Elle saisit dans leur globalité les oppressions multiples sociales, culturelles, raciales, sexistes.  Innove des formes nouvelles d'opposition politique dans le quotidien. La manifestation n'est plus qu'une façon de dénoncer le tissus de mensonges et d'opacité formé par le monde politicien et médiatique vendu à la caste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.