RC 138. Handicap en lutte

En mai-Juin 68, s'est constitué le groupement Handicapés Méchants refusant qu'on leur impose d'être gentils et soumis. Ils ont obtenu que la charité publique soit remplacée par des DROITS. Depuis une quinzaine d'années, les droits de tous sont rabotés sans fin à la moulinette des logiciels. Je reproduis ici des extraits du Manifeste Méchandicapé.e.s En colère. mars 2021. Michel-lyon

"Nous sommes nécessairement universalistes, en ce sens que nous adhérons à la Déclaration Universelle des Droits Humains et la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU.

Le Manifeste du collectif  Méchandicapé

"Un manifeste, une proclamation, une déclaration de guerre, pour remettre les handicaps dans le champ politique."

A lire intégralement  Ici 

Extraits : 

"  D’abord, nous ne sommes pas un collectif intelligent ou constructif. Si vous voulez lire des personnes brillantes et pertinentes, il y a le CLHEELes Dévalideuses, le CLE Austistes ou FDFA. Lisez-les, vraiment. On les adore.
    
Mais nous, nous sommes méchantEs, en colère. Nous n’avons pas le temps de rédiger du contenu. Non, nous, on tape du poing sur la table. Parce que les handicaps sont la première des causes de discrimination, mais la dernière des causes. 

(...)  

" nous sommes méchantEs, en colère. Nous n’avons pas le temps de rédiger du contenu. Non, nous, on tape du poing sur la table. Parce que les handicaps sont la première des causes de discrimination, mais la dernière des causes. 

On ne compte pas se plier aux injonctions à la politesse, Et si jamais vous nous trouvez aigris, n’hésitez pas à le dire, ça nous fera toujours plaisir de savoir que l’on tape au bon endroit.

Mais alors qui sommes-nous ? Nous sommes un collectif de personnes avec une maladie invalidante ou un handicap, le collectif Méchandicapé. Nous sommes la voix de celles et ceux qui en ont marre. 

(...)  Nous participons à un mouvement d’émancipation et de droits civiques.

(...)  Nous sommes nécessairement féministes, les femmes handicapées ayant un risque accru de subir violences et agressions sexuelles. Notre couleur est le violet, le violet du féminisme.
Et vous n’êtes pas féministes si vous ne luttez pas à nos côtés contre le validarcat.

(...)  

"Nous sommes nécessairement universalistes, en ce sens que nous adhérons à la Déclaration Universelle des Droits Humains et la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU.

Que tous les êtres humains naissent libre et égaux en dignité et en droit. Vous entendez les valides ? Nous sommes vos égaux.

Nous sommes nécessairement antifascistes, puisque les fascistes nous tueraient, s’ils le pouvaient.

(...)

"Découpler l'Allocation aux Adultes Handicapés des revenus du conjoint, tribune dans Libération par le Syndicat national de jeunes médecins généralistes (SNJMG), les Dévalideuses, le Collectif luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE) et les Méchandicapés

 Je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus, tribune de Act-Up Paris, co signé par plusieurs organisations dont le collectif Méchandicap

Il faut dissoudre l'Ordre des médecins tribune de 26 associations et organisations dont le collectif Méchandicapé

Pour la déconjugalisation de l'AAH et l'adoption du projet de loi n°3970 pétition est le fruit de la concertation de plusieurs activistes et organisations anti-validisme, dont le collectif Méchandicapé

================

CLHEE      https://clhee.org/    Collectif  Lutte et Handicap pour l'Egalité et l'Emancipation.  ( Intersectionnel )

Parmi d'autres textes :  Déconstruction et Reconstruction du handicap en temps de coronavirus.  avril 2020.

Manifeste du CLHEE.en 9 objectifs.  A lire    Ici   https://clhee.org/

=================

Les Dévalideuses.  Le Collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap. "Face à l’inacceptable invisibilisation des femmes handicapées dans le féminisme, nous nous sommes rassemblées."

==================

 CLE Austistes  C'est quoi l'autisme ?  Pas comportemental.  Le mouvement Neurodiversité.  On veut être acceptées.

=====================

FDFA.  Femmes pour le dire, femmes pour agir.  Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

===================

Evocation :  le n° 4  Handicapés Méchants  Journal des comités de lutte des handicapés Mars 1975  :  

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/attention-handicapee-mechante-une-femme-par-dela-le-handicap-22-le-comite-de-lutte-des-handicapes

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.