Billet de blog 8 juil. 2016

Mediapart, les Festivals 2016

Mediapart, depuis sa création, tisse des liens privilégiés avec un choix d'événements de qualité, qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que Mediapart accompagne en leur offrant les colonnes de son Club, où ce sont leurs organisateurs, leurs concepteurs, qui en parlent le mieux.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

 Cette année, sept festivals sont à l’honneur sur Mediapart.

Du 8 au 16 juillet, au Festival Résistances, 9 jours de rencontres et de découverte autour d’un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d'autres regards et d'autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Du 11 au 17 juillet, Les Suds à Arles font résonner les musiques du monde, grande fête populaire alliée à une exigence artistique sans cesse renouvelée. Autour du théâtre, le OFF d'Avignon, du 7 au 30 juillet, l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde, vous invite à voir la richesse et la diversité du spectacle vivant. Du 11 au 22 juillet, avec les Ateliers de la pensée, au Festival d’Avignon, Mediapart et sa Revue du crieur proposent un cycle de rencontres, face à face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique, dans l'idée de confronter celles et ceux qui organisent la vie de la cité à celles et ceux qui la réfléchissent ou la rêvent. Du 29 au 31 juillet, les ateliers de Couthures inaugurent la première édition du festival international de journalisme vivant. La poésie, c'est au Chambon-sur-Lignon du 14 au 21 août avec les Lectures sous l’arbre, où la Chine sera à l’honneur pour des pauses poétiques essentielles. Du 19 au 27 août, pour sa 39ème édition, le Festival de Douarnenez invite les peuples de Turquie et poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et du bouillonnement artistique des peuples du “tout monde”.
Rencontrez Mediapart cet été !
• Le 11 juillet à 19h30, dans la cour de l’archevêché, à Arles
Table-ronde avec Edwy Plenel, Patrice Meyer-Bisch de l’Université de Fribourg, philosophe, fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordonnateur de la chaire à l’Unesco pour les droits de l’homme et de la démocratie, et Gilles Boeuf, Professeur à l’université Marie Curie et conseiller scientifique au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
• Du 11 au 22 juillet à 11h : «Les ateliers de la pensée», dans le cadre du festival d’Avignon
La Revue du crieur et Mediapart organisent un face à face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique, un chercheur et un acteur, une pratique de la pensée et une pensée mise en pratique, dans l'idée de confronter celles et ceux qui organisent la vie de la cité à celles et ceux qui la réfléchissent ou la rêvent. Le détail de la programmation
• Le 18 juillet à 17h, dans l’espace Agora du Village du OFF d’Avignon
Carte blanche à Edwy Plenel : «Dire non et dire nous, nos causes communes»
• Du 29 au 31 juillet, aux ateliers de Couthures
Première édition du festival internationnal du journalisme vivant. à Couthures (Lot-et-Garonne). Retrouvez Fabrice Arfi et Matthieu Suc, pour plusieurs interventions autour des affaires, du terrorisme, et de la presse.
• Le 19 août à 10h, aux Lectures sous l’arbre
Conférence d’Edwy Plenel, directeur de Mediapart, autour de son livre Dire nous : contre les peurs et les haines, nos causes communes.
• Les 24 et 26 août, à Douarnenez
Mediapart participera à deux débats dans le cadre du festival de cinéma de Douarnenez : un sur les réfugiés, et un autre sur la liberté d’expression.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal