Billet de blog 8 juil. 2016

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Mediapart, les Festivals 2016

Mediapart, depuis sa création, tisse des liens privilégiés avec un choix d'événements de qualité, qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que Mediapart accompagne en leur offrant les colonnes de son Club, où ce sont leurs organisateurs, leurs concepteurs, qui en parlent le mieux.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

 Cette année, sept festivals sont à l’honneur sur Mediapart.

Du 8 au 16 juillet, au Festival Résistances, 9 jours de rencontres et de découverte autour d’un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d'autres regards et d'autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Du 11 au 17 juillet, Les Suds à Arles font résonner les musiques du monde, grande fête populaire alliée à une exigence artistique sans cesse renouvelée. Autour du théâtre, le OFF d'Avignon, du 7 au 30 juillet, l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde, vous invite à voir la richesse et la diversité du spectacle vivant. Du 11 au 22 juillet, avec les Ateliers de la pensée, au Festival d’Avignon, Mediapart et sa Revue du crieur proposent un cycle de rencontres, face à face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique, dans l'idée de confronter celles et ceux qui organisent la vie de la cité à celles et ceux qui la réfléchissent ou la rêvent. Du 29 au 31 juillet, les ateliers de Couthures inaugurent la première édition du festival international de journalisme vivant. La poésie, c'est au Chambon-sur-Lignon du 14 au 21 août avec les Lectures sous l’arbre, où la Chine sera à l’honneur pour des pauses poétiques essentielles. Du 19 au 27 août, pour sa 39ème édition, le Festival de Douarnenez invite les peuples de Turquie et poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et du bouillonnement artistique des peuples du “tout monde”.
Rencontrez Mediapart cet été !
• Le 11 juillet à 19h30, dans la cour de l’archevêché, à Arles
Table-ronde avec Edwy Plenel, Patrice Meyer-Bisch de l’Université de Fribourg, philosophe, fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordonnateur de la chaire à l’Unesco pour les droits de l’homme et de la démocratie, et Gilles Boeuf, Professeur à l’université Marie Curie et conseiller scientifique au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
• Du 11 au 22 juillet à 11h : «Les ateliers de la pensée», dans le cadre du festival d’Avignon
La Revue du crieur et Mediapart organisent un face à face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique, un chercheur et un acteur, une pratique de la pensée et une pensée mise en pratique, dans l'idée de confronter celles et ceux qui organisent la vie de la cité à celles et ceux qui la réfléchissent ou la rêvent. Le détail de la programmation
• Le 18 juillet à 17h, dans l’espace Agora du Village du OFF d’Avignon
Carte blanche à Edwy Plenel : «Dire non et dire nous, nos causes communes»
• Du 29 au 31 juillet, aux ateliers de Couthures
Première édition du festival internationnal du journalisme vivant. à Couthures (Lot-et-Garonne). Retrouvez Fabrice Arfi et Matthieu Suc, pour plusieurs interventions autour des affaires, du terrorisme, et de la presse.
• Le 19 août à 10h, aux Lectures sous l’arbre
Conférence d’Edwy Plenel, directeur de Mediapart, autour de son livre Dire nous : contre les peurs et les haines, nos causes communes.
• Les 24 et 26 août, à Douarnenez
Mediapart participera à deux débats dans le cadre du festival de cinéma de Douarnenez : un sur les réfugiés, et un autre sur la liberté d’expression.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte