Rendez-vous immanquable de l’été, le festival OFF d’Avignon accueillera tous les jours 1480 spectacles entre le 7 et le 30 juillet 2017 ! La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en…
font aujourd’hui l’un des plus grands festival de spectacle vivant au monde.
Cette année, le festival OFF d’Avignon vous invite à découvrir ou redécouvrir le festival en famille et entre amis !
Pour gagner votre séjour (transport, hébergement, carte d’abonnement et pass pour le Palais des Papes et le Pont d’Avignon), participez à l'un des jeux concours du OFF !
Nous vous donnons rendez-vous aujourd'hui mercredi 6 juillet à 17h30 Cours Jean Jaurès pour la Grande parade d'ouverture des compagnies du #OFF16, emmenées par Picto Facto !
J-1 avant le début du #festival #OFF16 d'Avignon !
Pour jouer à Avignon, aimer le théâtre ne suffit pas. Il faut aussi manger, boire, se loger, répéter, tracter... en communauté pendant trois semaines. La compagnie Minuit 44 a monté cette année "Britannicus" et partagé la vie d'artistes, entre cigales et lessives.
C’est l’histoire d’un mauvais garçon du Bronx devenu champion de boxe dans les années 50, avant de renouer avec ses vieux démons. Un destin hors du commun, la grandeur et décadence du boxeur Jack Lamotta alias “Le taureau enragé”. Son autobiographie, adaptée au cinéma par Martin Scorcese, a inspiré le comédien Mathieu Létuvé pour cette pièce uppercut, conçue comme un ballet de boxeurs dans laquelle s’affrontent le comédien, le danseur et le sampleur.
« Explorer la corporalité de la parole »... Dans « Le King du Ring », Alexia Vidal, de la compagnie « Corps de passage »,met en scène le dialogue intérieur de Mohamed Ali pendant ses combats, long poème ryhtmé par des mots-coups de poings écrit par Rémy Chechetto.
De “Haines de femmes” à “À mon âge je me cache encore pour fumer” en passant par “des mots pour se dire” C’est l’histoire de femmes du Maghreb que l’on entend. Si pour les deux premières, il faut bien remettre les histoires dans le contexte d’une époque, pour la troisième c’est un atelier d’écritures de femmes françaises et algériennes qui nous racontent une condition féminine d’aujourd’hui et universelle. Ces histoires montrent la résilience de femmes qui avec patience et pugnacité ont conquis leurs droits. (Voir les vidéos)
« Maître Corbeau, sur un arbre perché… » « La cigale ayant chanté tout l’été… » Qui ne connaît pas les mots qui complètent ces vers ? Les fables de la Fontaine, apprises par cœur sur les bancs de l’école sont, pour beaucoup d’entre nous, synonymes de récitation. Quoique depuis notre passage au cours élémentaire, elles se soient offertes un petit lifting, et plus particulièrement sur les planches. Le festival d’Avignon nous invite à redécouvrir ces textes qui ont bercé notre enfance. Deux troupes ont choisi de les revisiter, chacune à leur façon, nous offrant ainsi à déguster deux savoureuses madeleines. « Et bien dansons maintenant ! » (Voir les vidéos)
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.