Peut-on donner à la "politique" de Fârâbî le sens que nous donnons aujourd'hui à ce mot ?
En revanche, il est exact de dire à propos du "prince" auquel Fârâbî confère toutes les vertus humaines et philosophiques, qu'il est
un "Platon revêtu du manteau de Mohammed".
Ou plus exactement, il faut dire avec Fârâbî que l'union avec l'Intelligence agente peut s'opérer par l'intellect;
c'est le cas du philosophe,
parce que cette union est la source de toutes les connaissances philosophiques.
Cette union peut également s'opérer par l'imagination,
et elle est alors la source des révélations, inspirations et songes prophétiques.
-------------
L'identification de l'Ange de la connaissance et de l'Ange de la révélation est l'exigence même d'une philosophie prophétique;
toute la doctrine de Fârâbî est orientée dans ce sens.
C'est pourquoi il serait insuffisant de dire qu'il a donné une base philosophique à la Révélation,
comme il serait inexact de dire qu'il a placé le philosophe au-dessus du prophète.
Ce sont là manières de parler qui méconnaissent le fait de la philosophie prophétique.
Phlilosophe et Prophète s'unissent s'unissent avec la même Intelligence-Esprit-Saint.
Le cas de Fârâbî définit au mieux la situation déjà reconnue ici.
Il y a peut-être entre l'Islam légalitaire et la philosophie un rapport d'opposition insoluble.
Le rapport fondamental est entre l'Islam ésotérique (au sens du grec: ta esô) et la religion exotérique et littéraliste.
Selon que l'on professe où que l'on rejette le premier,
on décide du sort du second.
Ceci dit, on observera que, si parfaite soit-elle, la Cité idéale n'est point pour Fârâbî sa propre fin à elle-même.
C'est un moyen d'acheminer les hommes vers une félicité supraterrestre.
Lorsqu'elles franchissent les portes de la mort, les cohortes des vivants vont rejoindre les cohortes de ceux qui les ont devancées au-delà,
"et elles s'unissent intelligiblement à elles, chacun se réunissant à son semblable".
Par cette union d'âme à âme, la douceur et les délices de ceux qui partirent les premiers, sont cesse indéfiniment accrues et multipliées.
•
Histoire de la philosophie islamique, Henri Corbin, Gallimard, 1986.
•
Choix, dé-coupage, titre général, voire notes ultérieures, E'M.C.