E'M.C.
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'islam et l'Occident

Suivi par 90 abonnés

Billet de blog 12 déc. 2016

"AGRICULTURE ET BOTANIQUE" 2

L'agriculture branche de la physique, étudie la culture et la croissance des plantes, leur irrigation, leur traitement, l'amélioration des sols, le choix des saisons propices et l'application régulière des moyens propres à les faire croître et prospérer. Les Anciens étudiaient les plantes à plusieurs ponts de vue: (...) leurs rapports avec les esprits des astres et des corps célestes. Ibn Khaldûn.

E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Rosemorduc : Comment se sont orientés les travaux des premiers auteurs arabes étudiant les sujets ayant trait à l'agriculture ?

Ahmed Djebbar : Les premiers traités arabes, rédigés à partir de l'héritage évoqué,

contiennent tous dans leur intitulé le mot Filāha qui signifie "agriculture".

Mais cela ne reflète pas entièrement leur contenu puisqu'on y trouve aussi des éléments d'agronomie, de botanique, d'hydrologie, de météorologie, de climatologie, et parfois même des exposés culinaires. 

Plus tard, sous l'effet du développement général des Sciences et, probablement, comme conséquence d'une consommation de plus en plus ciblée, on voit apparaître des écrits consacrés exclusivement à l'une ou à l'autre de ces spécialités. 

En ce qui concerne l'agriculture proprement dite, les auteurs arabes ont étudié les questions suivantes :

la nature des sols,

les phénomènes météorologiques (vents, pluies, soleil) et leurs effets sur les activités agricoles, 

la gestion de l'eau,

la ferilusation des sols, 

la culture des plantes légumineuses et graminées.

C'est le cas de l'olivier et du palmier dattier, ce qui peut se comprendre, compte tenu de leur importance dans l'alimentation et le mode de vie des habitants de vastes régions de l'Empire musulman.

Mais c'est aussi le cas de la vigne qui,

comme les sources le précisent, n'était pas cultivée uniquement pour la production du raisin de table.

On peut même affirmer, sans craindre de se tromper, que c'est la production de vin

(stimulée par une consommation régulière des non musulmans

et d'une partie de l'élite musulmane)

qui a motivé les agronomes arabes dans cette  étude.

                                   •

LES ECRITS AGRICOLES ARABES D'ORIENT POSTÉRIEURS AU Xe SIÈCLE 

- Kitāb Mabāhij al-fikr [Livre des splendeurs de l'esprit] al-Warwāt al-Kutubī (m. 1318)

- Milh al-Mullāha fī ma'rifat al-filāha [Le sel de l'agrume dans la connaissance de l'agriculture] al-Malik Ibn Yūsuf (m. 1297)

- Bughyat al-fallāhīn fī l-ashjār al-muthmira wa r-rayāhīn [Le désir des agriculteurs au sujet des arbres productifs et des basilics]

- Kitāb al-filāha [Livre de l'agriculture] al-'Âmirī

- Kitāb 'alam al-mullāha fī 'ilm al-filāha [Le livre du signe de l'agrume dans la science de l'agriculture] an-Nābulsī (ca 1715)

- Kitāb falāh al-fallāh [Le livre de la réussite de l'agriculteur] Iyās Zādah (ca 1722) 

                                   •

Une histoire de la science arabe - Ahmed Djebbar Entretiens avec Jean Rosmorduc, Seuil, 2001.

                                    •

Choix, découpage, E'M.C.,                  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement