E'M.C.
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'islam et l'Occident

Suivi par 90 abonnés

Billet de blog 12 déc. 2016

"LES SCIENCES DE LA TERRE ET DE LA VIE"

E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Rosmorduc : Abordons ce que l'on appelait naguère les "sciences naturelles" ou, il y a plus longtemps encore, l' "histoire naturelle", c'est-à-dire la géologie et la biologie (végétale et animale), ainsi que les pratiques qui leur sont liées, donc l'agriculture, l'agronomie et la médecine.

Historiquement ces disciplines dérivent directement  des impératifs de la vie sociale: recherche de nourriture, fabrication d'outils et d'armes, soins apportés aux malades et aux blessés.

On peut penser que, dans ces différents domaines peut-être plus qu'ailleurs, la société arabe préislamique possédait déjà tout un patrimoine de connaissances, issues de ses activités anciennes ou empruntées à d'autre peuples. 

Qu'en est-il exactement ?

Ahmed Djebbar : Nous allons voir effectivement que, dans chacun des domaines que vous avez évoqués, les sociétés préislamiques avaient un corpus de connaissances et de savoir-faire accumulés pendant des siècles. 

D'aileurs, comme pour d'autres disciplines font nous avons déjà traités, le nouveau savoir, souvent livresque, qui va s'ajouter à l'ancien à partir du VII ème siècle, ne va pas l'effacer ou le marginaliser.

Il y aura, la aussi, une sorte de cohabitation pacifique entre une science populaire et une science savante, avec, parfois, la récupération par le savoir savant d'une partie du savoir populaire. 

(...)

        AGRICULTURE ET BOTANIQUE 

L'agriculture, en tant qu'objet d'étude, ne pouvait rester seule en marge de la dynamique générale impulsée par la nouvelle civilisation.

Mais pour ce domaine précis, d'autres facteurs ont été à l'œuvre de manière constante, et ce jusqu'à la fin du XI ème siècle. 

                                  1

En premier lieu, le développement important d'anciennes métropoles régionales et la création de nouvelles cités, à certains carrefours du commerce international, ce qui va stimuler l'agriculture des pourtours de ces villes et augmenter son rendement, par une exploitation de plus en plus rationnelle des terres et des ressources hydrauliques. 

(...)

La consommation quotidienne de ces catégories de la populationa favorisé des cultures particulières, comme celle de la vigne, des fruits exotiques, des produits nécessaires à une cuisine raffinée. 

Cela a entraîné l'acclimatation de céréales (le riz, le sorgho, le blé dur),

de légumes (l'aubergine, l'épinard, l'artichaut),

de fruits (la pastèque, le citron, l'orange, la banane, la mangue, etc).

                                 2

En deuxième lieu, on constate l'avènement de nouvelles industries utilisant les produits de l'agriculture:

le coton, la soie, la laine et le lin pour la fabrication de textiles,

le chanvre pour le papier,

les substances tinctoriales (garance, indigo, henné) pour les tissus et les livres,

la canne à sucre pour les raffineries.

                                  3

En troisième lieu, le développement de certaines és activités comme la chimie et la médecine, à travers la pharmacopée, vont favoriser la culture de plantes rares.

                                 •

Une histoire de la science arabe, Entretiens Ahmed Djebbar avec Jean Rosmorduc. 

Billet suivant sources (des) et Écrits Arabes sur l'agriculture. 

Choix, découpage, E'M.C. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Chez Lidl, la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause. Premier volet d’une enquête en deux parties. 
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
« Les intérimaires construisent le Grand Paris et on leur marche dessus »
Des intérimaires qui bâtissent les tunnels du Grand Paris pour le compte de l’entreprise de béton Bonna Sabla mènent une grève inédite. Ils réclament une égalité de traitement avec les salariés embauchés alors qu’un énième plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé pour la fin de l’année. 
par Khedidja Zerouali
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant
Journal — Migrations
En Biélorussie, certains repartent, d’autres rêvent toujours d’Europe
Le régime d’Alexandre Loukachenko, à nouveau sanctionné par l’UE et les États-Unis jeudi, semble mettre fin à sa perverse instrumentalisation d’êtres humains. Parmi les nombreux exilés encore en errance en Biélorussie, certains se préparent à rentrer la mort dans l’âme, d’autres ne veulent pas faire machine arrière.
par Julian Colling

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre