E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'islam et l'Occident

Suivi par 93 abonnés

Billet de blog 20 novembre 2016

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

L'ÉCOLE DE BAGHDAD

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La création à Bagdad, (a) en 830, par le  khalife al-Mamûn de la "Baït el-Hikmat (b) (Maison de la Sagesse) fut l'un des événements  les plus marquants du Moyen âge.

On ne saurait exagérer l'importance du rôle que joua cette institution - sorte d'amalgame entre une académie, une bibliothèque et un bureau de traduction - dans la transmission à l'Occident du legs de la civilisation antique.

L'effort principal de cet illustre collège, composé de savants chrétiens, juifs et arabes porta tout d'abord sur les sciences et la philosophie grecque.

"Ce fut une comme invasion intellectuelle à laquelle répondit chez les lettrés une ivresse de culture et DE savoir...(1)

Le "Baït al-Hikmat" fut le berceau de l'école de Bagdad, dont l'influence devait se faire  sentir jusqu'à la seconde moitié du XV ème siècle.

C'est à cette illustre école que revient le mérite insigne d'avoir assuré la continuité de la civilisation en renouant la chaîne des connaissances humaines brutalement brisées au VI ème siècle par la décadence et l'agonie de Rome ?

"Ce qui caractérise l'école de Bagdad, c'est l'esprit véritablement scientifique qui préside à ses travaux : marcher du connu à l'inconnu, se rendre exactement des phénomènes pour remonter ensuite des effets aux causes, n'accepter que ce qui a été démontré par l'expérience, tels sont les principes enseignes par les maîtres.

Les Arabes du IX ème siècle étaient en possession de cette période méthode qui devait être si longtemps après, entre les mains des modernes, l'instrument de leurs plus belles découvertes." (2)

"La concentration de la pensée sur les évènements induviduels disposa les savants musulmans à pousser la méthode expérimentale beaucoup plus loin que leurs prédécesseurs de Grèce et d'Alexandrie... 

Ils sont à l'origine de l'introduction ou de la restauration de la méthode expérimentale en Europe médiévale. (3)

Il ne saurait être question dans un court aperçu comme celui-ci, d'énumérer les apports multiples de l'Islam à la civilisation. 

Force nous borner à une évocation rapide de quelques découvertes parmi les plus importantes due au génie des chercheurs musulmans, et de mentionner quelques noms de savants, de philosophes et d'écrivains qui illustrèrent les sciences et les lettres et exercèrent une influence notable sur la pensée de l'Occident. 

                                 •

(1) Dans les Études Méditerranénnes, Louis Gardet, Été, numéro 1, 1957, 

(2) Histoire des Arabes, L.A.Sédillot, Paris, 1854.

et,

Matériaux pour servir à l'histoire comparée des sciences mathématiques chez les Grecs et les Orientaux, Paris, 1854.

(3) Les tendances modernes del'Islam, H.A.R. Gibb, Paris, 1949. 

Visages de l'Islam, Haïdar Bammate, Enal, Alger, 1991.

                                •

 Notes (E'M.C.)

(a) Graphie arabe phonétisée : Baghdad.

(b) Graphie exacte : Bayt al-Hikma. 

                                •

Choix, découpage, note(s), E'M.C. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.