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L'islam et l'Occident

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Billet de blog 21 décembre 2017

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ACTUALITÉ D'IBN KHALDÛN

Les recherches, l'analyse, la synthèse qu'a effectuées ce Maghrébin génial du XIVe siècle nous aide aujourd'hui à mieux comprendre le problème qui est sans doute le plus vaste et le plus dramatique de notre temps: le sous-développement. Y.Lacoste. Penser le sous-développement comme tophus de concours consubstantiels aux tectoniques dialectiques de ce phénomène mondial, le sous-développement. EMC

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        QUELLE EST AUJOURD'HUI, 

    DANS CETTE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE,

       L'ACTUALITÉ D'IBN KHALDOUN ? 

                     FANAL AUX FINS 

Son oeuvre ne présente pas seulement l'intérêt d'éclairer la situation du Maghreb au Moyen Âge

                          LE MÉTÉ'OR

et de témoigner de l'apparition,

                       sans lendemain, 

de la pensée historienne scientifique au sein du monde arabe médiéval. 

                LE SOUS-DÉVELOPPEMENT 

Les recherches, l'analyse et la synthèse qu'a effectuées ce Maghrébin génial du XIVe siècle nous aident aujourd'hui à mieux comprendre le problème qui est sans doute le plus vaste et le plus dramatique de notre temps: 

                  le sous-développement. 

Caractérisée fondamentalement dans chaque pays du tiers-monde par

une distorsion entre un essor démographique, devenu très rapide

sous l'effet d'une "révolution sanitaire"

et une croissance économique

entravée par de multiples freins économiques et sociaux,

la question du sous-développement est certes fort moderne. 

ELLE EST APPARUE, EN GROS, AU XXe SCL

Mais elle résulte d'une combinaison de causes plus ou moins récentes: 

1- les unes,

décisives,

résultent du phénomène colonial; 

2- les autres,

beaucoup plus anciennes,

doivent être recherchées dans le passé lointain des pays

qui sont devenus sous-développés. 

Moins visibles que des facteurs récents qui résultent de l'action des colonisateurs,

elles ne peuvent être négligées,

ne serait-ce qu'en raison du fait qu'elles ont paralysé pendant des siècles

l'évolution économique et sociale,

               et qu'elles ont rendu possible

                  la domination coloniale.

                     Les Prolégomènes (1)

abordent ces problèmes des causes profondes du sous-développement.

Cet ouvrage décrit et explique la situation des pays du Maghreb

à une époque très importante de leur histoire :

1- celle où le brillant essor qu'ils avaient connu avant,

*                            s'enraya

                         pour faire place à 

*                       un état d'ankylose 

3- entrecoupé de crises sans résultat positif. 

L'analyse (2) qu'a réalisée Ibn Khaldoun permet de comprendre que l'essor économique et social du Maghreb a été paralysé

non par des facteurs extérieurs où fortuits

*              mais par des causes internes;

* il s'agit d'un blocage structurel qui tient, 

pour ce qui est de l'Afrique du Nord;

* au maintien de la prépondérance des structures tribales

                     et à ses deux corollaires :

* l'impossibilité d'une appropriation privative des moyens de production et

* l'incapacité des privilégiés à se constituer en une classe nettement individualisée et

* à placer la population dans un état de dépendance durable. 

En soulignant avec vigueur

* l'incapacité politique et

* la médiocrité du rôle économique

               des populations citadines, 

Ibn Khaldoun pose un problème majeur qui n'intéresse 

* pas seulement les pays du Maghreb.

                 PENSER PLANÉTAIRE 

Il caractérise l'évolution historique de la plus grande partie du monde: 

* Alors que l'Europe occidentale doit son essor 

* absolument exceptionnel 

* à la violence et

* à la netteté d'antagonismes sociaux qui ont fait dialectiquement naître 

* une classe de bourgeois capitalistes au sein d'un système féodal très nettement structuré,

                                     ---

* l'Afrique, 

* l'Asie, 

* l'Amérique précolombienne 

                              en dépit de 

                              civilisations

                        parfois très brillantes,

n'ont pas connu les conditions indispensables à la formation d'une véritable bourgeoisie. 

Ibn Khaldoun Naissance de l'Histoire Passé du tiers monde, Yves Lacoste, La Découverte, 1998. ps. 262-263.

                                     •

Notes, E'M.C. 

1) Les Prolégomènes ou Le Livre des Exemples, voir Pléiade, Gallimard. 

2) Penser la sécularisation de l'ankylose, y loger l'analyse évolutive (ou) l'Ankyolise, mot que nous proposons au phénomène qui récurre aux bons soins soins des vigiles de la gabegie d'énergie-s.  

Choix, dé-coupage, titres, mi-chapō, E'M.C. 

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