Billet de blog 10 juin 2018

Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre

Depuis 10 ans, Mediapart enquête et s’engage. «La rencontre du journalisme et de la société», telle était la thématique du festival des 10 ans de Mediapart organisé les 16 et 17 mars à Paris. Rendez-vous à La Courneuve / Le Bourget du 14 au 16 septembre. Retrouvez l’ensemble du programme.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Mediapart sera également présent à la Fête de l’Humanité, du 14 au 16 septembre à La Courneuve / Le Bourget. Venez échanger avec plusieurs membres de la rédaction et de l'équipe au Village du livre. 

Poitiers - Impossible de ne pas fêter nos 10 ans dans la ville où se trouve notre service abonnés. Le 22 septembre à Poitiers, la médiathèque François Mitterrand et Mediapart organisent une après-midi de rencontres autour du droit de savoir et de la liberté de dire. Avec des journalistes de la rédaction, nous vous invitons à échanger autour des grands enjeux qui travaillent notre société : la presse indépendante, l’écologie, l’immigration ou encore l’éducation.
De 13h à 18h, dans le forum de la médiathèque, venez à la rencontre d’Edwy Plenel, Faïza Zerouala et Christophe Gueugneau, ainsi que Jacques Trentesaux, fondateur de Mediacités. Et si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre les échanges autour d’un verre à l’Envers du bocal non loin de la médiathèque de Poitiers.

Marseille - Le samedi 20 octobre à la Friche de la Belle de Mai, plus d'informations à venir

Lannion (Côtes-d'Armor) - Rencontre autour du thème "Mobilisations citoyennes, quand le public enquête" le 8 novembre au Carré magique, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes.
Au croisement du journalisme et de la société civile, les mobilisations citoyennes sont des terrains d’enquête centraux de la couverture éditoriale de Mediapart. Depuis une décennie, le journal collabore avec des associations, des lanceurs d’alertes et d’autres médias qui peuvent être tour à tour sources, enquêteurs ou passeurs de connaissances. Au service du droit de savoir, ces interactions permettent une information en résonance avec la société civile. Le choix de la Bretagne pour aborder ce sujet nous semblait évident : Terre de luttes, la région, son actualité et son histoire, offrent de nombreux exemples de mobilisations citoyennes environnementales, politiques ou encore sociales. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous à 20h pour une soirée spéciale, en présence d’Edwy Plenel, de journalistes de la rédaction de Mediapart et de nombreux autres intervenants.

Rennes - Le 23 novembre, plus d'informations à venir

Les rencontres passées : 

Rencontre Mediapart – Le d’Oc

Date : 26 juin à partir de 18h30
Lieu : Montpellier – Brasserie Le Dôme
Nombre de places : une soixantaine
Inscription 

Retrouvez notre journaliste spécialiste de macroéconomie Romaric Godin, en compagnie de Benjamin Téoule du media local en ligne Le d’Oc, à la brasserie Le Dôme à Montpellier. Venez échanger autour de la privatisation des services publics et des délégations de service public, autour d’un verre, le mardi 26 juin à partir de 18h30.

Mediapart aux Suds, à Arles

Dates : du 9 au 15 juillet 2018
Lieu : Arles

D’un lieu historique à l’autre, le festival des SUDS, à Arles vous offre un voyage musical à travers le temps et le monde. Partenaires depuis 2008, Mediapart et les SUDS se retrouvent une nouvelle fois cet été.

Tout au long du festival, nous vous ferons découvrir des artistes avec des live sur notre page facebook.

Lundi 9 juillet, Mediapart est aux SUDS. 

12h30 - Apéro-découverte
Espace Van Gogh 
Echanges avec Edwy Plenel, Sabrina Kassa, Lucie Delaporte et Rachida El Azzouzi autour d'un verre d'anisette.

Rencontre Mediapart aux Suds, à Arles en 2016

19h30 - Rencontre Mediapart
Cour de l’Archevêché
Entrée libre dans la limite des places disponibles                                                                              
Conférence d’Edwy Plenel, dans le cadre de la rencontre professionnelle autour des nouveaux médias de proximité.
Le Droit de savoir et la Liberté de dire

Mediapart et la Revue du Crieur au festival d’Avignon

Festival d'Avignon, Les Ateliers de la pensée, Site Louis Pasteur de l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse

Dates : du 9 au 12 juillet & du 16 au 19 juillet
Horaires : De 11h à 12h30
Lieu : Site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Pour la quatrième saison, Mediapart et La Revue du Crieur, en partenariat avec le Festival d'Avignon, vous donnent rendez-vous quotidiennement du lundi au jeudi pour «penser le monde après-demain». Nos invités cet été : Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Guilhem Chéron, Véronique Decker, Delphine Horvilleur, François Gemenne, Elsa Johnstone, Emmanuel Todd.
Retrouvez le programme complet ici !

Mediapart au OFF d'Avignon

Le 13 juillet à partir de 13h, retrouvez Sabrina Kassa, co-responsable du Club, dans l'Agora du Village du OFF.

Brest - Dans le cadre des "Eclaireurs" retrouvez Edwy Plenel, le 3 août, au café de la Librairie Dialogues parvis Marie-Paul Kermarec à Brest, pour une rencontre autour de La valeur de l'information. 

Grenoble - Dans le cadre des Universités d'été à l'initiative d'Attac, le 24 août, venez participer aux ateliers, modules et forums co-organiser par plusieurs rédactions de journaux indépendants.

Lectures sous l'arbre - Retrouvez notre collaborateur Jean-Pierre Perrin autour de Iran  : poésie, liberté infinie ; politique, liberté minimum également le 24 août au Chambon-Sur-Lignon (Haute-Loire).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss