Ce soir, 19h, rencontre avec quatre écrivains

Denis Podalydès, Olivier Rolin, Pierric Bailly, Tristan Garcia: rencontre ce soir, dans le cadre du Festival Mediapart,avec ces quatre auteurs de la rentrée littéraire sur le plateau de la grande salle de La Colline.

Denis Podalydès, Olivier Rolin, Pierric Bailly, Tristan Garcia: rencontre ce soir, dans le cadre du Festival Mediapart,avec ces quatre auteurs de la rentrée littéraire sur le plateau de la grande salle de La Colline.L’un des plus grands comédiens français, au théâtre comme au cinéma, Denis Podalydès est aussi écrivain. Il le prouve avec “ Voix Off ”, un autoportrait par les voix qui l’ont marqué et formé. Il réagira sur scène à ces voix, et lira quelques extraits de ce deuxième livre.

 

Pour son nouveau roman, “ Un chasseur de lion ”, Olivier Rolin s’est emparé avec la deuxième moitié du XIXème siècle d’une incroyable époque au plan politique comme esthétique. A travers le portrait d’un drôle d’aventurier, c’est aussi tous ceux qui le croisent qu’il saisit dans cette fresque à la fois historique et très contemporaine, au premier chef Edouard Manet - dont le romancier parlera plus particulièrement à La Colline. “ Polichinelle ” est sans doute le premier roman le plus original de cette rentrée, un livre fait d’oralité comme il s’en écrit trop peu en français, la photographie sonore d’un groupe de jeunes entre quinze et vingt ans, prise par un garçon très doué et à peine plus âgé, Pierric Bailly.

 

« La Meilleure part des hommes » est sans doute le premier roman le plus ambitieux de cette rentrée, une histoire aux prises avec l’Histoire politique et intellectuelle récente de notre pays, des personnages campés comme dans des séries télé; Le tout écrit par un garçon né l’année de l’arrivée de la gauche au pouvoir, Tristan Garcia.

 

Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, est comédien et metteur en scène, il est aussi écrivain et vient de publier « Voix Off » (Mercure de France). Pierric Bailly vient de publier son premier roman, « Polichinelle » (POL). Tristan Garcia vient de publier son premier roman, « La Meilleure part des hommes » (Gallimard). Olivier Rolin est l’auteur de plus de quinze ouvrages, parmi lesquels les romans « L’Invention du Monde », « Port Soudan », « Tigre en papier » ou « Un chasseur de lions » (Seuil) qui vient de paraître.

 

Lundi 20 octobre à 19 h 00
rencontres, débat, film
La Colline, 15 rue Malte brun, Paris 20e
M° Gambetta
Bus 26,60,61,69,102
Vélib’ 13 rue des Gâtines
2 rue Orfila
3 rue des Gâtines

 

A lire sur Mediapart:

Les choix de Mediapart: entretiens, bonne feuilles, lectures

Votre rentrée littéraire: les critiques des lecteurs de Mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.