
Agrandissement : Illustration 1

"L'esprit est au corps ce qu'est l'abeille à la ruche : toujours en dehors, toujours à l'aventure d'un parfum ou d'un songe. L'esprit va en avant-garde dans le monde. La chair fait son miel avec ce que lui ramène l'esprit. La chair se nourrit des substances prélevées par l'esprit dans le monde éternel, la chair se nourrit de pureté et de vérité." Extrait de La merveille et l’obscur de Christian Bobin (1991)
Cette citation reprend un thème cher à Christian Bobin, la nature. Un de mes sujets fétiches aussi. Toutes ces gouttes de lumière déposées sur la page blanche de l’écriture révèlent la fragilité des petites choses, le travail de « soi sur soi », ouvrent un regard émerveillé sur le monde, magie de l’esprit au cœur de la chair mais aussi lèvent le voile sur l’obscure vérité. Ainsi s’écrivent les pages et s’écoulent les jours comme l’eau calme du ruisseau ou l’eau vive du torrent.
Dès le printemps, l’abeille sauvage ou domestique reprend ses activités. Chaque jour, cet insecte diurne parcourt un semi-marathon et butine, d’une fleur à l’autre, d’une plante, d’un arbre l’autre, du pistil à l’étamine, à la recherche de joyaux naturels, pollen, nectar, miellat qu’il transporte sur lui. Extravagantes escapades aux milieux des prairies, des cultures, des jardins, des bords de fossés, des petits et grands espaces champêtres.
Artiste de la biodiversité et de l’écologie, chaque abeille ou insecte offre la pollinisation aux autres êtres vivants et permet la multiplication des fleurs, la reproduction des plantes, l’éclosion du fruit, nourriture de l’homme. La guêpe, le bourdon, le papillon, la fourmi, la chauve-souris partagent de concert ces agitations festivalières quotidiennes.
D’aventure en aventure, au rythme du soleil, intelligente, l’apis repère les fleurs, leurs formes, leurs tailles, leurs couleurs mais aussi leurs odeurs. Travaillant en parfaite harmonie avec la nature, elle s’accorde, plusieurs fois dans la journée, des siestes réparatrices, sur les lieux du travail, le temps de refaire un plein d’énergie.

Agrandissement : Illustration 2

L’abeille, la ruche, le miel, agréable retour à la nature ! Une vraie lune de miel !
Actrices, les abeilles domestiques jouent un rôle unique dans la préservation de la biodiversité. On ne compte plus leurs fonctions essentielles. Elles nettoient, maçonnent, nourrissent, gardent, ventilent, butinent. Tout ce petit monde des ruches préserve ateliers et nids mystérieux. Vivre en société, coopérer les unes avec les autres, un travail laborieux de tous les instants de jour comme de nuit. Les faux-bourdons s’accouplent à la reine nourrie à la gelée royale, mère des abeilles ouvrières. Seules ces dernières entretiennent la ruche et produisent le miel.
Plus d’arbres ni de fossés. Depuis de nombreuses années, l’homme transforme les parcelles agricoles en grandes étendues de monocultures, s’offrant prospérité et rentabilité. Les insectes se contentent du peu restant, prolongeant leurs circuits de pollinisation bien plus loin ou simplement butinant moins. La plupart des espaces verts ou fleuris s’effacent partout dans les villes et les campagnes au profit du béton.
L’étendage de pesticides par les agriculteurs éliminent insectes, herbes et champignons dans les cultures intensives et déciment des colonies entières d’abeilles au grand désarroi des apiculteurs. Véritables poisons chimiques en puissance, tout aussi dangereux pour la santé des épandeurs, des habitants proches, des consommateurs, de toutes et tous.
Les frelons asiatiques, immenses prédateurs, tuent chaque année des ruches entières. Les déforestations et les incendies menacent de disparition des abris d’abeilles solitaires cachés dans les sols ou les bois. La sécheresse s’empare du paysage et l’eau devient denrée rare. Les abeilles souffrent du changement climatique, les fleurs assoiffées changent de parfums. Un stress supplémentaire pour ces insectes qui manquent d’eau.
L’homme, destructeur de la nature et de la diversité de la vie planétaire, met en jeu sa propre vie balayant toutes les alertes.
Un ensemble de cocktails toujours plus endiablés !
Et, aujourd’hui, le soleil se leva… toujours plus puissant…
