« Une apocalypse de chaleur », une canicule inédite (notamment sur la façade ouest du pays), un pic de chaleur extrême, une nuit brûlante… Aujourd’hui et demain, les météorologues nous préviennent,1
…
nous allons tout bonnement griller, avec des records à 40 °C et plus.
Les pics de chaleur provoquent sécheresses, incendies de forêts, assèchement et réchauffement des eaux. Déjà plus de 15 000 hectares ont été dévastés en Gironde. Les canicules perturbent aussi la biodiversité et la faune. Elles dérèglent aussi nos repères et quelques-fois nos humeurs. Racontez-nous avec vos mots, vos photos, vos vidéos, ce que la canicule fait à votre environnement et à votre santé, que vous soyez chez vous ou en villégiature.
« L'esprit est au corps ce qu'est l'abeille à la ruche : toujours en dehors, toujours à l'aventure d'un parfum ou d'un songe. L'esprit va en avant-garde dans le monde. » Extrait de La merveille et l’obscur de Christian Bobin (1991)
Par Andreleo1871
| 89 commentaires
| 108 recommandés
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
Par vent d'autan
| 323 commentaires
| 13 recommandés
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
Ce n'est pas une annonce: les incendies se multiplient en France. Dans le Gard la menace est permanente, cette année s'annonce catastrophique: parfois 5 incendies simultanément autour de nous, et le bourdon des bombardiers d'eau. Ne comptez pas sur moi pour des images de ces incendies... C'est la vie que je saisis, tant qu'elle existe.
Mon rythme cardiaque augmente très rapidement. Je suis au ralenti, comme alourdie. La chaleur du macadam est étouffante, notamment lorsque je m'arrête au feu rouge et que l'effort physique qui m'a déjà réchauffé·e monte et me prend à la gorge. Je suis une femme de 27 ans, et je suis livreuse à vélo.
Par Mačko Dràgàn
| 99 commentaires
| 181 recommandés
Oui, pas très subtil comme titre. Mais une fois transformé en flaque, la subtilité, on n’a plus un endroit où se la mettre. Je rentre de chantier, j’ai chaud à en crever. Alors je vais juste hurler ma haine contre ces tarés qui ont fait qu’on en arrive là, et qui vont devoir le payer, comme dans Mad Max, et je le dis : contre les fortes chaleurs, hydratez-vous, ZAD partout, et tous à poil.
« Les plus forts souvenirs sont ceux du Mont-Noir parce que j’ai appris là à aimer tout ce que j’aime encore : l’herbe et les fleurs sauvages mêlées à l’herbe, les vergers, les arbres… ». Court extrait d’une interview de Marguerite (Cleenewerck de Crayencour), plus connue sous le nom imparfaitement anagrammé de Yourcenar. (1903-1987)
Par Michel Norit
| 6 commentaires
| 32 recommandés
Je ne voulais pas témoigner d’une « méga-canicule », de quelque chose d’imprévisible, mais d’un cri de rage pour tous les plus pauvres qui meurent de l’avide cruauté des plus riches. Et aussi du courage exceptionnel, renouvelé tous les jours, de toute la population ici à Niort qui doit survivre ou vivre avec peu.
Par laura.lagache
| 26 commentaires
| 46 recommandés
[REDIFFUSION] Ce matin, j'ai la rage. Le feu s'est déclenché à trois kilomètres du bureau hier, en fin d'après-midi. On ne s'y rendra pas aujourd'hui, les fumées irritantes ont remplacé les habitants et les quelques touristes dans le bourg de Brasparts.