Cayenne répudie Christophe Colomb à la faveur des Peuples Autochtones de Guyane.

Poussé par 10 marches et 8 années de lutte culturelle du Mouvement International pour les Réparations (MIR-Guyane) et de l'Association Nika, le Conseil municipal de la Ville débaptise en 2013 le Bd Jubelin en Bd Nelson Mandela. Après la récente chute de Schoelcher (*), il remise Christophe Colomb en son colonial purgatoire. Les rues Voltaire, Baduel et l'Avenue du Général De Gaulle sont en sursis

JT du soir. Guyane 1ère du 16 octobre © Guyane la 1ère

Le texte de la plaque commémorative du Conseil municipal de Cayenne ci-dessous:

"La Rue des Peuples Autochtones a été inaugurée le jeudi 15 octobre 2020, par le Maire de la Ville de Cayenne, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH et son Conseil municipal, par considération pour les Peuples de Guyane.

La Rue des Peuples Autochtones a remplacé la Rue Christophe Colomb, lequel, le 5 aout 1498, longeait pour la première fois les côtes de la Guyane, relayé par son capitaine Vicente Yañez Pinzon en 1500. Cette reconnaissance européenne des côtes amazoniennes aura pour conséquence l'extermination de nations amérindiennes, la colonisation et l'esclavage sur les terres guyanaises.

La Rue des Peuples Autochtones est une contribution forte de la Ville de Cayenne à la nécessité de réparation de la Mémoire guyanaise dans son ensemble."

(*) Voir le  billet de blog : " Guyane. Victor Schoelcher est Maté à Cayenne. Round III... "

Unité guyanaise dans la lutte des Amérindien(ne)s et des personnes d’Afro-Ascendances pour les Réparations. Rue des Peuples Autochtones. 15.10.2020. Cayenne. Unité guyanaise dans la lutte des Amérindien(ne)s et des personnes d’Afro-Ascendances pour les Réparations. Rue des Peuples Autochtones. 15.10.2020. Cayenne.

M. Harry Hodebourg. Militant Écologiste/Anticolonialiste. M. Harry Hodebourg. Militant Écologiste/Anticolonialiste.
La plaque officielle commémorative du Conseil municipal de la ville de Cayenne. Posée le 15 octobre 2020. La plaque officielle commémorative du Conseil municipal de la ville de Cayenne. Posée le 15 octobre 2020.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.