Si il est vrai que le club de Mediapart est une réussite, il apparaît en revanche que la lecture des blogs du site est accablante : de nombreux blogs, d'une qualité ô combien appréciable, se trouvent placés en des pages lointaines, ce qui nécessite non seulement une connexion ADSL fiable mais de plus une patience suffisante pour surmonter ce jugement par la quantité, inexorable.
Il est en effet surrané et excessif de classer ainsi les blog par leur nombre de billets postés. Je ne bâtirai certainement pas ici une éloge des « 1 billet », mais il est d'une injustice criante que des blogs, et pour beaucoup d'une grande qualité — comme par exemple celui de Philippe Joutard —, se retrouvent en fin de liste parce qu'ils n'ont pas vomi assez de miasmes ; ne se sont pas autant que nécessaire répandus en diarhées verbales dans le club jusqu'à atteindre un nombre de billets extrêmement élevé.
À mon sens, un classement par groupes de thèmes serait bien plus pertinent, et surtout marqué d'une plus grande lisibilité pour les internautes en vadrouille sur MediaPart. Il ne s'agit néanmoins que d'une unique proposition, parmi une multitude d'autres possibilités que vous me permettrez de ne pas énumérer ici, ce qui rendrait ce propos inaudible et le transformerait en réquisitoire sans appel d'un club aux participations déjà si nombreuses et si riches résultantes d'un site qui n'a qu'à peine un mois et dont je salue une nouvelle fois la réussite.
Je constate également que pour les bloggeurs intensifs, l'absence de flux RSS clairs est un frein à l'expansion de notre journal. Chaque adhérent dispose certes d'un flux de son blog. Je constate également qu'un flux censé englober « les articles » de MediaPart existe au bas de la page d'accueil. Il est regrettable que les fils Républico et Économico, traitant respectivement de la politique et de l'économie, ne comportent pas de flux RSS reliés. C'est par ailleurs ainsi que, par mégarde, j'ai laissé filer bon nombre d'articles intéressants à plus d'un titre...
Si ce thème des flux est un des éléments de débats intensifs de Vincent Truffy, l'équipe du journal dans son ensemble avance vouloir « rompre avec [leur] logique ». Permettez-moi en conséquence de commenter cette vision : la qualité du journal ne serait en aucun cas diminuée si celui-ci se dotait d'une liste des flux RSS par thématique. Bien au contraire, je l'ai dit et je le répète, nous augmenterions notablement la fréquentation du site.
Parallèlement à ceci, les liens dans les revues du Web manquent d'une certaine lisibilité. N'étant pas graphiste de formation, je ne peux malheureusement pas apporter une aide manifeste pour ce travail à l'équipe de l'élaboration du site, qui a dû résoudre tous les bugs à gogo apparus au lancement du site. Cependant, ajouter scolairement avant chaque lien le sous-ensemble de la thématique (États-Unis , Écologie , Informatique , Justice , ...) génèrerait une vision plus synthétique des dits liens.