Vous avez été nombreux, de la veille au lendemain de la nuit américaine, à commenter l'élection de Barack Obama à la présidence américaine. Tour d'horizon des billets de blog.Dès avant le vote, tandis que Nicolas Chapelle pointe l'institutionnalisation du punk-rock américain au cours de cette campagne, Jean-Louis Legalery faisait allusion à la tradition outre-Atlantique, en se demandant: «Et vous, que faisiez-vous le 4 novembre 2008?» Antonin Sabot donnait lui à voir la série de reportages multimedias qu'il a effectué dans l'Est des Etats-Unis, intitulée «In the mood for election».
OG a suivi «la nuit démocrate» en direct du siège du MoDem. En plusieurs billets, il raconte l'ambiance chez les bayrouïstes, où l'acteur Mouss Diouf est venu faire un coucou. Fanny Hardy narre de son côté sa soirée électorale depuis le Québec. Cendrine Cazenave se contente d'un «Oh, happy days» en vidéo.
Les blogueurs de l'étranger donnent aussi leur point de vue: Yolaine Maillet rappelle qu'Obama a du sang irlandais dans les veines, Naruna Kaplan de Macedo raconte les quelques réticences israéliennes, Francis Deron conte depuis Bangkok combien «le rêve américain est un rêve asiatique», Lamia Oualalou raconte depuis le Venezuela la volonté de «dialogue avec l'homme noir» d'Hugo Chavez…
Les historiens Achille Mbembe et Vincent Duclert livrent leur décryptage. Le premier estime qu'Obama a porté au pouvoir «une formidable coalition multi-raciale - sans doute la plus sophistiquée jamais mise sur pied dans l'histoire politique des États modernes». Le second s'interroge sur les leçons que peuvent tirer les politiques français du scrutin.
Enfin, il y a ceux qui analysent et pense déjà à l'après. Frank Lirzin réfléchit sur «Obama face à la crise», Denis Dambré fait un parrallèle avec Ségolène Royal, en évoquant «l'intégration inconsciente des discriminations racistes et sexistes», ainsi que «le désir d'unité d'un peuple multicolore». Quant à Serge Uleski, il annonce sans l'écrire «l'énumération de ce qui ne changera pas sous la présidence Obama».