PROLOGUE
Suite au point de notre billet précédent à propos des soldats israéliens d'origine éthiopienne, nous voici confrontés, sans estompe, à un dialogue, entre un éminent professeur "atypique" (comme toujours) et un réalisateur courageusement patient et attentif aux plus et arêtes d'une réflexion qui se déploie sans façon, Eyal Sivan.
Entretien beaucoup plus exigeant quant au bouleversant besoin - ontologique - d'affouillage de soi au possible de l'éclaircie.
Ce sont là deux films documentaires, entretiens avec le professeur Yeshayahou Leibovitz, réunis ici en coffret de trois DVD, sériés sous deux titres :
Izkor & Itgaber, réalisé par Eyal Sivan, 1991, Izkor 1 DVD 90' - Itgaber 2 DVD, 2x 85'.
Version originale hébreu, sous-titrage anglais et français.
ÉTYMOLOGIE CROISÉE
1) Itzkor, (voir arabe Udhkûr أذكر) : Souviens-toi, traitant de l'impératif miné de Mémoire. un dvd
2) Itgaber, (voir arabe Yatajabarû إجبار، يتجبر على نفسه أو يجبرها) : Le triomphe sur soi. E'M.C.
Toi, implaca-peccable, peccadille au cosmos, quitte claquemure, dégage-toi de l'arsenal
PAROUSIE
Toi, implaca-peccable, réussis ta vie souviens-toi de te sauver de l'enfer de volonté fictive, n'étant que force accaparée, hausse-toi à dé-poser les armes, Aie vaillance de te réarmer d'âme, réussis-toi à ton prochain, ton épreuve absolue quand le but "atteint" est l'impasse; le plus lancinant des mirages, où le blues est de faction, terrible.
Riuscire - riuscita - exige - vita -
Évoluant du réussir dans sa vie, se contenter d'en faire une réussite - casinotier de banco-bingo - au réussir sa vie à l'épreuve du voisinage, dans tous ses états; à sa parousie à ce, tellement, proche-étranger.
Frère de Réfléchie, va tes arêtes, tient ta crête, visite le fond, passe de l'encontre à la rencontre - tâche de ne démériter de parole au possible, possible -
La réussite est un ressort de paix intérieure, une saltation de tous les instants - sublime tension -
À l'honneur de faire ce que l'on peut - qui aura dépendu de nous - de tout le mieux qu'on peut, d'être capable de (se) comprendre, d'aimer, étant riche à donner, franc de calcul,
de résister à l'effroi de ré-fléchir à l'assaut du vide que la verte vérité occasionne, terrain vague, autour de soi, édifice de cristal au-delà des sablières. E'M.C.
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POR-TRAIT(S)
Provocateur, "mauvaise conscience d'Israël", "prophète", le plus grand penseur du judaïsme d'après-guerre... ce ne sont que quelques uns des qualificatifs que nous attribués à Yeshayaou Leibowitz (figure emblématique de la contestation de la politique israélienne).
FLASH-BIO
Alchimiste, neuro-physicien, médecin, théologien, rédacteur en chef de l'Encyclopédie hébraïque, il est né en 1903, à Riga en Lettonie, dans une famille juive orthodoxe.
Il s'installa en 1934, à Jérusalem, où il mourut en 1995, à l'âge de 92 ans.
UN ATTACHEMENT CRITIQUE
À l'origine des critiques les plus véhémentes de la politique, de la théocratie et de l'occupation israélienne, ce religieux pratiquant appela à la séparation de l'État et de la religion, dès la création de l'État d'Israël et avec des formules lapidaires.
REFUS DE LA TARE COLONISATRICE
Critique incessant des dérives nationalistes, il fut le premier,
dès le lendemain de l'occupation des Territoires Palestiniens, en 1967,
à alerter ses compatriotes sur le risque de devenir un peuple colonisateur.
REFUS DE GUERRE DU LIBAN
En 1982, il appela de toute la fougue de son énergie les soldats israéliens à refuser de participer à la guerre du Liban
et aux forces d'occupation dans les Territoires occupés.
En 1992, avec son verbe prophétique, il prédit l'assassinat par un Juif, du premier israélien qui proposera "la paix"aux Palestiniens sur la base du partage du pays. (1)
En 1993, il est lauréat du prestigieux Prix Israël, qu'il refuse.
(1) Note E'M.C.
Conditions et nature du partage "léonin" non détaillés.
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IZKOR, LES ESCLAVES DE LA MÉMOIRE
Dans Izkor, les esclaves de la mémoire", le réalisateur Eyal Sivan a rencontré Yeshayahou Leibowitz dont la pensée est le guide de de documentaire-choc
qui traite de l'instrumentalisation politique de la mémoire juive dans le système éducatif israélien et que
Télérama avait qualifié de
"douloureux, mais grand, très grand documentaire."
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Les deux parties du film d'entretiens, Itgaber, le triomphe sur soi, s'intitulera
"De la science et des valeurs" et
"De l'État et de la loi".
Porté par sa présence théâtrale et son art oratoire, imprécatoire et sans concession, le professeur y développe sa pensée philosophique et ses positions politiques.
Il aborde des sujets aussi variés que la volonté,
la démocratie,
l'obéissance à la loi,
les valeurs universelles,
le rôle des intellectuels,
la relation entre la religion et l'Etat,
l'avenir du peuple juif,
ou plus précisément de la société israélienne,
l'occupation des Territoires palestiniens
et l'avenir incertain de cette région du monde.
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Choix, découpage, introduction, Parousie, note(s), titre principale et intertitres. E'M.C.