E'M.C.
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 179 abonnés

Billet de blog 2 juin 2021

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN; ET MAINTENANT?

Solidarité avec le peuple Palestine méticuleusement décimé & désormais ostensiblement saccagé de tout ce qu’il a & de tout ce qu’il est- de ce qu’on le fait devenir- un stand de tirs ponctuels- nourris- progressifs à l’agenda des battues- à la kermesse des regards ahuris ou ravis ou disparus dans un monde désespérément perdu dans sa déshumisante neutralité E’M.C.

E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les mobilisations du peuple palestinien, en particulier des jeunes Palestiniens d’Israël et de la résistance de Gaza

suite aux horreurs récentes de l’armée, de la police et des ultra-racistes israéliens contre toutes les composantes du peuple palestinien,

ouvrent une nouvelle étape pour ce peuple, pour les militants et sympathisants de sa cause, et en définitive pour le monde entier. 

Comme habituellement, la résistance à la continuation violente de la conquête sioniste de la Palestine, la Nakba, qu’il s’agisse des expropriations à Sheikh Jarrah ou ailleurs en Palestine occupée,

des attaques en plein ramadan contre les fidèles sur l’Esplanade des Mosquées et dans la Mosquée Al Aqsa,

des pogroms/ratonnades dans les villes «mixtes»d’Israël et des nouvelles atrocités et destructions à Gaza,

a souvent été présente comme un conflit mettant aux prises deux belligérants aux torts partagés,

voire un agresseur se défendant contre les attaques de ses agressés. 

Mais une étape nouvelle a été franchie, qui nous inspire un engagement moral et politique plus ferme, qu’elles que soient nos origines communautaires, culturelles ou sociales. 

En effet:

1) Alors que la plupart des grandes puissances espéraient pouvoir enterrer la Palestine progressivement et en toute hypocrisie, la voilà qui ressurgit à de multiples contorsions pour tenter de masquer leur complicité.

2) Alors qu’une partie de l’opinion publique internationale était en sommeil ou peu intéressée au devenir de la Palestine, la voilà qui se réveille et réagit aux interventions militaires.

3) Les derniers épisodes de cette guerre coloniale se sont étendus aux Palestiniens d’Israël et soudent le peuple palestinien dans toutes ses composantes qu’Israël a fragmentées;

les Palestiniens d’Israël, de Cisjordanie, de Jérusalem, de Gaza, les réfugiés et les exilés.

4) Même si l’avenir est incertain, ces épisodes rappellent,

à l’exemple de la guerre de libération du peuple vietnamien,

que face à un peuple debout pour ses droits, une grande puissance militaire n’est pas forcément invincible.

5) Les mobilisations rassemblent de nouveaux jeunes, manifestant de nouveaux modes d’engagement, inventifs et enthousiastes,

et de nombreuses personnes issues des immigrations coloniales. 
6) En Israël même, le consensus sioniste se fissure et la classe politique majoritaire s’interroge sur l’efficacité de sa politique anti-palestinienne.

7) Et dans le monde entier les Juifs opposés au régime colonial, d’apartheid et d’épuration sont de plus en plus nombreux,

y compris dans le mouvement national BDS.
8) Enfin, la direction palestinienne du BDS et ses amis lient la situation actuelle aux situations d’autres populations dans le monde qui subissent des agressions coloniales, racistes, militaristes et sécuritaires. [voir:  Les Rohingas en Birmanie - les musulmans en Inde - les Ouïgours concentrationnés en Chine - ETC.] 

Jean-Guy Greilsamer, membre de la Commission Israël/Palestine de la Coordination nationale de l’UJFP Paris le 30 mai 2021 

Choix - découpage - inserts - chapô - E’M.C.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat