E'M.C.
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 179 abonnés

Billet de blog 2 juin 2021

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN: Et MAINTENANT?

A right is not what someone gives you; it’s what no one can take away from you - Ramsey Clark - Un droit n’est pas ce que quelqu’un vous donne, [en vous déchargeant du courage], c’est ce que personne ne peut vous enlever - Idem - Insert E’M.C.

E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

         QUE FAIRE FACE À CETTE SITUATION? 
Il y a de bons experts qui expliquent bien la situation actuelle et des racines historiques, qui écrivent de nombreux articles ou livres très instructifs, qui mettent en garde contre certaines illusions quant aux «solutions» possibles. 

Cela est très important, et en même temps il est incontournable de chercher patiemment, inlassablement

                            à élargir la solidarité 

1) Dans les marchés, dans les autres lieux publics, en direction de courants mobilisés par d’autres causes, dans diverses manifestations dénonçant d’autres politiques discriminatoires, racistes, xénophobes ou sécuritaires.

2) En expliquant aux gens que ce qui est en jeu c’est leur propre avenir: pour un vivre ensemble dans l’égalité et la justice, 

pour la paye dans le monde, 

pour la survie du droit international.

3) En participant à des projets, aussi bien économiques, sociaux ou culturels,

qui permettent au peuple palestinien de vivre dignement, de renforcer son unité et son autonomie. 

4) En participant à la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Cette campagne, non violente, citoyenne, anti-raciste et internationale, est essentielle, parce qu’elle permet de mettre fin progressivement à l’impunité d’Israël.

Tant que le régime israélien ne subira pas de fortes sanctions, il continuera d’agresser le peuple palestinien. 

Le BDS c’est B - Boycott économique, sportif  culturel, universitaire, touristique; 

D = Désinvestissement d’entreprises qui investissent des capitaux dans des entreprises israéliennes; 

et S = Sanctions provenant d’États ou d’organismes internationaux.

Le mouvement BDS milite en même trois pour la libération de prisonniers politiques palestiniens et pour la comparution des criminels de guerre israéliens devant la Cour pénale Internationale pour crimes de guerre et d’apartheid, voir crimes contre l’humanité. 

Il remporte de nombreuses victoires.

Vous trouverez toutes informations sur ces victoires et sur les campagnes en cours sur le site Campagne BDS France.

La situation du peuple palestinien et l’évolution de la société israélienne sont tragiques.

Nous pouvons contribuer concrètement à soutenir le peuple palestinien et à mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël. 

Pour quiconque est attaché au droits humains universels, au droit international et à la conquête de l’égalité des droits dans des sociétés discriminatoires comme la nôtre en France, c’est un devoir politique et moral de s’engager dans cette voie. 

Jean-Guy Greilsamer, membre de la Commission Israël/Palestine de la Coordination nationale de l’UJFP. Paris, 30 mai 2021

Choix - découpage - inserts - chapô -E’M.C.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — États-Unis
L’écrivain Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier