PROJECTION DE L'ABRAHAMIQUE
Que dire alors de l'abrahamique, qui s'avère de provenance orientaliste et non islamique, et pourquoi est-il projeté sur l'islam ?
UNE RUSE SUPPLÉMENTAIRE
Je dirais que c'est une ruse supplémentaire aux fins d'une intenable inclusivité qui renforce et soutient l'exclusion du sémite.
Il ne s'agit certes pas (et sur ce point je suis en désaccord avec Anidjar) d'une situation telle que "là où il y a religion, il n'y a plus de race". (1)
LIEN MASSIGNONIEN
Au contraire, Massignon, comme on s'y attend relie a priori l'abrahamique au sémitique :
"Les découvertes de l'archéologie sémitique nous rapprochent de plus en plus d'une continuité dans les étapes que l'histoire "externe" doit parcourir pour rejoindre le milieu abrahamique et soulignent de plus en plus, le caractère exceptionnel, la permanence monolithique devant l'apostolat chrétien des deux groupes de la circoncision, juifs et Arabes." (2))
ANALYSE D'ANIDJAR
Analysant la notion abrahamique, Anidjar nous dit que :
Cette notion ancienne [...] a été considérée tantôt comme étant la racine originelle et fédératrice (gathering) des trois grandes religions mmonothéistes, tantôt, plus insidieusement, comme [la subdivision en] trois branches d'une même religion.
Elle suggère un retour à des racines territorialisées, la réoccupation et le rassemblement d'un espace d'accueillant être-ensemble (togetherness) où les anciennes branches tombées peuvent renaître à la vie [...]
Ce retour peut promettre, a minima, la résurgence de l'être-ensemble et des puissances capacitances de la "religion", mais il institue aussi la possibilité de la comparaison sous la figure prétendument unifiée d'Abraham, dont le nom apparaît dans les trois traditions scripturaires [...]
L'abrahamique n'est plus simplement une figure pouvant être subsumée comme un terme parmi tant d'autres.
L' abrahamique est la condition même de la "religion". (4)
CONDITIONNALITÉ
Cette conditionnalité, pour Anidjar, est à mettre sur le compte de ce que l'abrahamique sépare et relie simultanément le théologico-politique.
En effet, Anidjar ajoute que l' "abrahamique", pour Derrida, "dissocie et rompt le mouvement de division autour duquel se constitue "L'Europe" - et la religion". (5)
Il semble que le cours du terme "abrahamique" soit tout aussi élevé hors de la théorie et jusqu'au cœur des relation internationales.
JIMMY ÉMULE DE MASSIGNON
Jimmy Carter, l'un de ceux qui se sont pris d'amour pour la fraternité des enfants d'Abraham, comme il appelle les juifs et les musulmans, comprend la descendance abrahamique en termes raciaux et, fidèle à Massignon, croient que les chrétiens peuvent accéder à Abraham par la foi.
JIMMY ANTISÉMITISÉ
Il explique dans un récent interview qui fait suite aux accusations d'antisémitisme que lui ont valu ses points de vue critiques sur les politiques israéliennes:
C'est ce que j'ai enseigné dimanche dernier comme un simple fait.
J'ai rappelé aux gens que le premier enfant d'Abraham, Ismaël, fut un fondateur des nations arabes en général.
Son second enfant, évidement, de son épouse Sarah, fut un fondateur du peuple juif, puis après la fondation de la première Église chrétienne [...] saint Paul expliqua que ces bénédictions avaient été accordées par Dieu à ses enfants non pour leur race, mais pour leur foi.
Etant donné que les chrétiens croient, ont foi en Dieu, pour avoir foi en Jésus-Christ, nous sommes aussi des enfants d'Abraham". (6)
•
Notes :
(1): Anidjar, Sémites, op.cit. page 21.
(2): Ibid. page 7.
(3): "Ceux qui me disent antisémites forment une petite marge de personnes radicales dans mon pays. Interview avec Jimmy Carter", 12 décembre 2006, interview sur Al-Jazeera, reproduite sur Counterpunch, 14 décembre 2006.
http://www.counterlunch.org/khan12142006.htlm.
(4): Remarks by President Jimmy Carter at the Signing of the Peace Treaty Berween Egypt and Israęl, 26 mars 1979.
(5): Derrida, "Hostipiltity", in Anidjar, op.cit. page 418, séminaire non publié en français, archives IMEC, Caen.
(6): Derrida, ibid.
(7): Ibid. page 367.
(8): Emmanuel Levinas, L'au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Minuit, 1982.
La persistance de la question palestinienne, Joseph A. Massad, La Fabrique, 2009.
•
Choix, découpage, intertitres, E'M.C.