(...) La notion d'enfants d'Abraham, n'est pas une notion réactive utilisée par Carter pour repousser l'étiquette d'antisémitisme.
SOUCI DE CARTER
C'est quelque chose qui occupait déjà une place centrale dans ses conceptions politiques dans les années 1970, à une époque où il était considéré comme philosémite par ceux-là mêmes qui l'accusent aujourd'hui d'antisémitisme.
En 1979, lors de la signature des accords de Camp David entre Safade et Begin, Le président Carter déclarait au nom des États-Unis :
"Mettons à présent la guerre de côté.
Donnons ce qu'ils demandent à tous les enfants d'Abraham qui ont faim d'une paix globale au Moyen-Orient.
Vivons l'aventure de devenir pleinement humains, pleinement voisins et même frères et sœurs." (1)
Effectivement, depuis le début des années 1989, un grand nombre de livres ayant pour objet une conception très inclusive des "enfants d'Abraham" ont été publiés en anglais, sans doute pour faire advenir cette humanité plus accomplie appelée de ses vœux par Carter.
RÉSERVE DE MASSAD
Bien que j'ai de la sympathie pour le projet de Carter, de Derrida et de Massignon de poser l'abrahamique comme lien de filiation et d'affiliation entre les trois communautés monothéistes, je suis troublé par ce qu'il me faut, à cette fin, oublier, à savoir la manière dont l'abrahamique est lié au sémitique, au Sémite.
REVENIR À MASSIGNON
Peut-être pouvons-nous revenir à Massignon.
NÉOLOGISME CHAHUTABLE ?
Le néologisme de Massignon pourrait avoir été un résultat de la foi catholique qui définit une part importante de sa vie, à moins qu'il n'ait été le résultat de quelque autre passion orientaliste, ou encore une combinaison des deux.
HOLÀ DE DERRIDA
Derrida lie sa discussion de la notion d' "abrahamique" chez Massignon à une réflecion sur l'œuvre de d'Emmanuel Levinas.
Ce faisant, il exprime le besoin
"[de] répondre à une inquiétude que vous devez partager avec moi, j'imagine, quant à l'ellipse, sinon à l'exclusion, au silence a en tout cas dans lequel [ le projet Badalya de Massignon, qui incluait les Arabes chrétiens ] tait, emmure, étouffe toute fraternité avec ceux qui ont pourtant quelque droit à figurer dans un front de prière abrahamique, à savoir les Juifs."(2)
•
Notes:
(1): Remarks by President Jimmy Carter at the signing of the Peace Treaty Between Egypt and Israel, 26 Mars 1979.
(2): Hostipitality, Derrida, in Anidjar, op. cit. page 418, Séminaire non publié en Français, archives IMEC, Caen.
La persistance de la question palestinienne, Joseph A. Massad. La Fabrique, 2009.
•
Choix, découpage, intertitres, E'M.C.