E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 8 avril 2017

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

CHACALS ET ARABES - LECTURES 3 ET 4

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      CHACALS ET ARABES : LECTURE 3

OÙ LES CHACALS SERAIENT DES SIONISTES ET LES ARABES DES ARABED...

                          Argument pro :

Faut-il lire en Chacals et Arabes une petite nouvelle "curieusement antisioniste" ? (1)

Kafka rédige son récit en 1917 -juste avant la déclaration Balfour.

Il met en scène la rivalité de deux populations, conflit héréditaire promis à se terminer "dans le sang". (2) 

Les chacals, avec leur morgue de peuple élu (3), 

accablés d'avoir été "relégués parmi un peuple pareil" (unter solches Volk verstossen), p. 271-152,

demandent à l'intercesseur européen de les en débarrasser :

"Que les Arabes nous laissent en paix"

- cette paix fût-elle celle des cimetières ?

                       Argument contra 

La présence d'un "code malicieux" 

- publier dans une revue sioniste une satire cryptée du sionisme - est peu plausible. 

Présenter le narrateur comme un "voyageur juif" relève du préjugé, et même l'affirmation que "tout commence en Palestine" (4) reste conjecturale.

Quant aux vaticinations mystiques et eschatologiques des chacals (rêve de "pureté", messianisme), on peinerait à les repérer dans le sionisme sécolier de 1917.

On peut toutefois lire ce texte comme un avertissement - compatible du reste avec l'idéal de Buber :

ces chacals seraient ce que le sionisme ne doit pas devenir. 

                                    •

Notes de Zard :

(1) Jugement d'un auteur passablement antisémite : P. Gripari, Le devoir de blasphème, Le Labyrinthe, 1996, p.88.

(2) Littéralement : ce conflit est "dans le sang" (im Blut) et ne se terminera qu' "avec le sang"(mit dem Blut).

(3) J. Preece insiste ur ce point dans The Cambridge Companion to Kafka, Cambridge, 2003, p. 156.

(4) Comme S. Luste Boulbina, op. cit., p. 55. 

                                   -------

                     LECTURE QUATRE 

OÙ LES CHACALS SERAIENT LES JUIFS DE PALESTINE (LE YISHOUV), ET LES ARABES DES MUSULMANS.

                          Arguments pro

Variante, à front renversé, de la lecture précédente.

Les Juifs établis en Palestine au début du siècle étaient encore justiciable de la domination  ottomane

- "protégés" (dhimmis) souvent misérables et méprisés. 

Les chacals développent un discours de ressentiment à l'égard de leur maître, lesquels, non sans condescendance, les nourrissent de leurs restes, entre deux coups de fouet...

"Ce sont nos chiens" (a) (Es sind unsere Hunde), disent-ils. (1)

Leur désarroi pourrait être celui de cette minorité qui, sioniste ou non, s'en remettrait à un "sauveur" européen à l'heure même où l'Empire ottoman est défait par les Britanniques. 

                       Arguments contra

Cette lecture manque d'étayage textuel; on comprendrait mal, par ailleurs, en bonne logique allégorique,

que seuls les Juifs fassent l'objet d'un déplacement figuratif tandis

que les Arabes seraient autoréférentiels.

Cette lecture à toutefois la vertu de montrer la réversibilité de l'interpretation postcoloniale. 

Notes de Zard :

(1) N. Weinstock fait observer qu'au quatrième anniversaire de la déclaration Balfour, une manifestation violente d'Arabes de Palestine aura pour cri de ralliement "La Palestine est à nous, les Juifs sont nos chiens", Histoire de chiens. La dhimmitude dans le conflit israélo-palestinien, Fayard, 2004, p. 15. 

Notes d'E'M.C. 

(a) La réversibilité, en miroir, de ce conspuant propos qu'on instrumente, anachroniquement, de façon revancharde, est très notable dans l'autre sens, le rapport de force ayant changé de façon écrasante. 

                                   -

Le voyage imaginaire de Kafka en "Palestine": Lectures de Chacals et Arabes, Philippe Zard, L'Herne, 2014.

                                  -

Choix, découpage, notes, E'M.C. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.