CHACALS ET ARABES : LECTURE 6
OÙ LES CHACALS SERAIENT DES JUIFS OCCIDENTAUX ET LES ARABES DES JUIFS DE TRADITION
Arguments pro
On passerait d'une opposition externe (Juifs/non-Juifs, Juifs/Arabes, Juifs/antisémites, etc.) à une opposition interne.
Les chacals civilisés regarderaient de haut les "Arabes", i.e. les Juifs encire inscrits dans leur culture traditionnelle.
Souillure de l'origine : qu'ont en commun ces animaux si raffinés avec ces hommes en "noir", sales et barbus (Schmutz ist ihr Schwarz; ein Grauen ist ihr Bart) ?
Ils n'en ressentent pas moins sourdement leur dépendance à leur égard :
leur errance se fait dans le sillage de Cette origine déniée - trait dans lequel se reconnaîtrait la dette symbolique des Juifs occidentalisés
à l'égard du judaïsme "authentique".
D'oû peut-être les sentiments mêlés des Arabes à l'égard de "leurs" bêtes prodigieuses (p.275/156) :
entre hostilité et amour, comme envers des frères dévoyés (ou dénaturés).
Arguments contra
Si les chacals sont les représentant du Juif occidental,
à quoi correspond cette obsession decla "pureté" ?
Et le verbiage mystique,
l'attente messianique,
les ciseaux rouillés en référence à l' "antique doctrine" ?
Autant d'arguments qui invitent à battre les cartes dans l'autre sens - voir la lecture 7.
• • •
LECTURE 7
OÙ L'ANTAGONISME DES CHACALS ET DES ARABES RECOUPERAIT CELUI DES JUIFS RELIGIEUX ET DES SIONISTES
Arguments pro
Toujours un conflit interne à la judaïcité - mais en en inversant les termes.
Le texte peut renvoyer au Kulturkampfjuif du tournant du siècle,
lorsque le judaïsme religieux était massivement hostile au programme sioniste,
tenu pour impie
- conflit perceptible au sein même du yishouv entre les Juifs de vieille implantation palestinienne (a) et les vagues successives de pionniers européens.
Se réclamant d'une "doctrine ancienne" (alte Lehre), bref d'une Torah,
les chacals ne songent qu'à préserver leur "pureté", (b) tel un peuple de prêtres;
ils maudissent ces Arabes armés et virils qui luttent et tuent pour vivre.
Ces mystiques n'en vivent pas moins aux crochets de ces hommes d'action.
Arguments contra
Passons sur le fait que les fixations messianiques de ces chacals sur l'homme "du grand Nord" en feraient des Juifs peu catholiques.
Mais quel paradoxe figuratif que d'illustrer le judaïsme par une meute de charognards qui aspirent le sang des cadavres,
alors même que la consommation du sang, comme celle des charognes, est strictement prohibée dans le judaïsme,
lequel impose l'égorgement de l'animal...
à la manière des Arabes ! (c)
Quant aux nomades, sont-ils la meilleure illustration de la colonisation agricole promue par le sionisme ?
Le voyage imaginaire de Franz Kafka en "Palestine" : lecture de Chacals et Arabes, Philippe Zard, L'Herne, 2014.
-------
Notes E'M.C. :
(a) On revient à résonance au guillemettage appropriatif du nom Palestine,
Israël n'ayant jamais existé (sinon que pour Jacob, ou bnaï Israël) qu'en tant qu'État Juif proclamé en 1947, d'où l'enchérie "de vieille implantation palestinienne, laissant entendre - Juifs-Palestiniens; Palestiniens de Palestine historique-Arabes
comme pour le colonialisme français (colons-algériens; Autochtones-Arabes, relégués au Code de l'Indigénat); les deux colonialismes s'attenant et se siamoisant.
(b) Voir, entre autres, dans Les mots et la terre de Shlomo Sand, l'obsession chimérique et douteuse d'un gène spécifique par d'aucuns scientifiques israéliens comme une poussière spirituelle à (se) dénicher en doublure de carnure identitaire.
(c) Sidérante ponctuation exclamative à l'égorgement rituel du bétail que le judaïsme précédant historique (après le monothéisme adamique puis anté-noachique) des principaux monothéismes (dont l'Islam, cf. Texte Arabes est l'ultime Manifestation), qui se laisse(rait) comprendre comme une initiative "Arabe", qui aurait anachroniquement déteint sur son coreligionnaire juif.
Choix, découpage, notes, E'M.C.