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Billet de blog 8 avril 2017

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CHACALS ET ARABES : LECTURES 8 ET 9

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     CHACALS ET ARABES : LECTURES 8/9

                       LECTURE HUIT

OÙ L'HOSTILITÉ DES CHACALS ENVERS LES ARABES SERAIT CELLE DES PARTISANS  DE L'ASSIMILATION ENVERS LES PARTISANS DU SIONISME 

                    Argument pro et contra

D'un côté les chacals/Juifs occidentalisés, qui n'ont que leurs idéaux, leurs mots et leurs "crocs" (das Gebi(ih) (a) (lecture 6),

de l'autre des Arabes/Juifs sionistes prêts à se salir les mains dans le "sang" des bêtes (lecture 7).

Kafka satiriserait les uns (en leur attribuant son propre pharisaïsme (1) ) (a) 

sans rejoindre pour autant les autres (comment s'identifier à des tueurs de bêtes armées de fusils et de fouets ?).

Cette interprétation, combinaison des lectures 7 et 8, s'expose aux mêmes objections. 

Faudrait-il, de guerre lasse, passer de la politique à la métaphysique ?

Note de P. Zard :

(1) Kafka voyait dans ses propres tendances ascétiques le symptôme de sa souillure :

" Je suis impur [...], infiniment impur, c'est pourquoi je parle tant de la pureté. OC, IV, p. 1956.

Note d'E'M.C. 

(a) Voir, (entre autres) Le complexe obscur du judaïsme, chapitre 2, dans Kafka Poète de la honte de Saul Friedländer, Seuil, 2013. 

"Bien sûr Milena, elle-même mariée à un Juif pragois du nom de d'Ernst Pollak, a dû savoir que Kafka était juif; sa question avait tout l'air d'un trait d'esprit ou d'une interrogation rhétorique :

" Quel type de Juif êtes-vous ?", non sans doute au sens où Kafka l'entendait ("l'un ces Juifs névrosés") mais plutôt : "Que signifie pour vous : être juif ?"

Ces hypothèses ont en réalité taraudé Kafka, sous divers avatars, pendant toute son existence. (p. 67,68) 

                          LECTURE 9

OÙ, DANS L'AFFRONTEMENT DES CHACALS ET DES ARABES, SE DEVINE L'ANTAGONISME ENTRE MORALE ASCÉTIQUE ET MORALE ARISTOCRATIQUE 

                        Argument pro

Dans cette variation sur la Généalogie de la morale

(1), les Arabes sont les "surhommes"

et les chacals des esclaves,

dont le rêve de pureté et la spiritualité éthérée trahissent l'impuissance et masquent le nihilisme :

leur "patrie" est le "désert" (p.272/153), leur fleuve le "Nil" (Nihil ?).

Mais ce puritanisme n'est que tartufferie : rongés par l'envie, esclaves de leur pulsion, ces vampires n'attendent que le moment de se jeter goulûment sur la viande pour en sucer le sang.

                          Argument contra 

L'interprétation pourrait a priori tenir (enfin ?) mais sa limite réside dans sa généralité,

puisqu'elle évalue toute référence politique dans un contexte qui l'est d'évidence :

seule fiction de Kafka à se dérouler dans une région qui pourrait être la Palestine,

publiée dans une revue sioniste,

à une date cruciale.

L'interprétation métaphysique subsume les déterminations référentielles,

elle ne permet pas d'en faire l'économie.

Où l'on ramené aux lectures 1 à 8...

                           -----------------

Notes de P. Zard :

(1) Pour cette thèse, cf. W. Sokel, The Myth of Power and the Self. Essays on Franz Kafka, Wayne State U. Press, 2002. 

                                     •

Le voyage imaginaire de Kafka en "Palestine" : Lecture de Chacals et Arabes, Philippe Zard, L'Herne, 2014.

                                    •

Choix, déccoupage, bibliographie spécifiée, notes, E'M.C. 

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