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Palestine

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Billet de blog 9 février 2016

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BIFURCATION DU MYTHE SÉMITIQUE

L'idéologie sioniste apparaissant comme un embrachement particulier de l'orientalisme et donc de l'(anti)sémitisme dans le contexte du projet colonial européen. Par tout un enchaînement de circonstances; le mythe sémitique a bifurqué dans le mouvement sioniste, l'un des Sémites des origines a suivi la voie de l'orientalisme, l'autre, l'Arabe, a été forcé de suivre celle de l'oriental. E.Saïd

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(...) Je repose ici, à la fois à moi-même et au lecteur, la question :

quel genre de travail l'abrahamique effectue-t-il relativement au sémitique ?

Avant de pouvoir proposer une réponse possible, je voudrais rappeler ce que disait Saïd du Sémite.

Comprenant que l'idéologie sioniste était apparue comme un embranchement particulier de l'orientalisme et donc de l'(anti)sémitisme dans le contexte du projet colonial européen.

Saïd énonça que : "par tout un enchaînement   de circonstances; le mythe sémitique a bifurqué dans le mouvement sioniste, l'un des Sémites des origines a suivi la voie de l'orientalisme, l'autre, l'Arabe, a été forcé de suivre celle de l'oriental. (1)

Le voyage du Sémite depuis ses origines philologiques du XIXième siècle, a consisté à mettre l'Arabe et le Juif à part de l'Aryen, jusqu'à ce que le sionisme, au XXième siècle, scinde le Sémite en deux, l'un s'alliant et l'autre s'opposant à l'Aryen.

Pour qui a compris le caractère intenable de la position juive dans le sionisme, comme position du Sémite engagé dans la voie de l'orientalisme, la notion d'abrahamique est d'une utilité ambiguë dans l'entreprise de nivellement du champ entre les deux Sémites.

Anidjar est plus nuancé sur ce point que Derrida.

Il conclut que : 

Ce trait de père originel  (Abraham) qui divise sa progéniture, dissémine son sperme en entités déjà politisées, en éthnicités fractionnalisées, en "religions" greffées et coupées les unes des autres,  témoigne de l'origine constamment divisée qui, dans le texte de Derrida, échoue à se rassembler tout en s'inscrivant dans les explosions historiques et politiques mondiales.

La "religion", en tant qu'abrahamique, alors même que nous la revendiquons comme "nôtre", ne peut que nous déposséder. (2)

Notes :

(1): E. Saïd, L'Orientalisme, op.cit. page 337.

(2): G. Anidjar, "Introduction" op.cit. page 20.

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La persistance de la question palestinienne, Joseph A. Massad, La Fabrique, 2009,

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