"Je soutiens que l'impérialisme occidental n'a pas tant noué une alliance avec les groupes radicaux qu'ils les a créés.
On doit comprendre que le colonialisme n'a pas seulement détérioré le monde musulman et sa culture: il a joué un rôle important dans la répression - et la disparition ultérieure - des connaissances, des enseignements, de la pensée et de la créativité des cultures musulmanes.
Le contact colonial a commencé par une appropriation des connaissances et des enseignements de l'islam, qui sont devenus le fondement de la "Renaissance" européenne puis des "Lumières", et s'est terminé par une éradication de ces connaissances et de ces enseignements des sociétés musulmanes et de l'histoire elle-même.
On a procédé à la fois à une éradication physique (destruction et fermetures d'institutions vouées à la connaissance, interdiction de certains savoirs autochtones, assassinats penseurs et d'intellectuels) et à une réécriture de l'histoire, devenue histoire de la civilisation occidentale à laquelle ont été intégrées toutes les histoires mineures, des autres civilisations"
m'a expliqué mon ami Ziauddin Sardar.
De l'espoir qui animait les lendemains de la Seconde Guerre mondiale nusqu'aux ténèbres qui règnent de nos jours, le monde musulman a vécu un parcours long et tragique.
Les musulmans d'aujourd'hui sont meurtris, humiliés, désorientés, presque toujours sur la défensive.
Le monde islamique est incompris des non-musulmans, voire des musulmans eux-mêmes, qui n'ont souvent d'autre choix que de se nourrir des visions du monde occidentales et chrétiennes.
Ce qui rendait autrefois la culture musulmane si attrayante (sa tolérance, ses enseignements, son souci du bien-être collectif) a été amputé du monde islamique, détruit de l'extérieur.
Il ne reste plus de celui-ci que la religion.
Aujourd'hui, la plupart des pays musulmans sont dirigés par des despotes, des militaires ou des cliques cortompues.
Ils entretiennent tous des liens étroits avec l'Occident, dont ils servent les intérêts et la domination planétaire.
Comme ils l'ont fait avec les cultures de plusieurs grands pays et empires d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et d'Afrique, les envahisseurs et colonisateurs occidentaux sont parvenus à annihiler les grandes cultures musulmanes.
À celles-ci ont été substituées la cupidité, la corruption et la violence.
L'empire a réduit en poussière tout ce qui reposait sur des bases non chrétiennes.
Seules les cultures les plus grandes et les plus résistantes parviennent encore à survivre.
Chaque fois qu'un pays musulman (qu'il s'agisse de l'Iran, de l'Égypte, de l'Indonésie ou, plus récemment, de l'Irak, de la Libye ou de la Syrie) tente de renouer avec son essence, d'emprunter sa propre voie, socialiste ou autrement collective, on lui inflige torture et destruction, sans merci.
La volonté populaire est brisée sans ménagement, les décisions démocratiques sont contrecarrées.
De des décennies les Palestiniens sont privés de leur liberté et de leurs droits.
Tant Israël que l'empire rejettent leur droit à l'autodétermination.
Ils sont enfermés dans un ghetto, humiliés, assassinés.
Pour certains d'entre eux, il ne reste plus que la religion.
Presque partout en Égypte au Bahreïn, le "Printemps arabe" n'a pas abouti ou a pris fin abruptement; les vieux régimes et les militaires ont repris le pouvoir.
A l'instar des Africains, les Musulmans ont un mord prix à payer pour être nés dans des pays riches en ressources naturelles.
Mais on les maltraite aussi parce qu'ils appartiennent, comme les Chinois, à l'une des plus grandes civilisations qui éclipse toutes les cultures de l'Occident.
------ ------ -----
La chrétienté a pillé et brutalisé l'ensemble du monde musulman.
L'Islam, lui, avec ses grands sultans tel Saladin, a résisté à l'envahisseur en défendant les cités d'Alep et de Damas, du Caire et de Jérusalem.
Mais, par-dessus tout, il cherchait davantage à bâtir une grande civilisation qu'à se livrer au pillage et à la guerre.
Aujourd'hui, presque plus personne en Occident ne se souvient de Saladin ou des grandes percées scientifiques, artistiques et sociales du monde musulman.
Mais tout le monde est "bien informé" à propos de l'EI.
Évidemment, on ne connaît ce dernier qu'en tant que "groupe islamiste extrémiste", et non comme l'un des principaux instruments utilisés par l'Occident pour déstabiliser le Moyen-Orient.
(...)
Depuis 50 ans, environ 10 millions de Musulmans ont été tués parce que leurs pays refusaient de servir l'empire, ne le servaient pas d'assez bon cœur ou lui faisaient obstacle.
Ces victimes sont indonésiennes, irakiennes, algériennes, afghanes, pakistanaises, Iraniennes, yéménites, syriennes, libanaises, égyptiennes, sans parler du Mali, de la Somalie, de Bahreïn et beaucoup d'autres pays.
L'Occident a repéré les monstres les plus abominables, leur a donné des milliards de dollars, les a armés, leur a offert un entraînement militaire de haut niveau, puis les a lâchés dans la nature.
Les pays qui engendrent le terrorisme, tels l'Arabie saoudite et le Qatar, comptent parmi les plus proches alliés de l'Occident et n'ont jamais été punis d'avoir répandu l'horreur dans tout le monde musulman.
De grands mouvements sociaux comme le Hezbollah, qui est actuellement engagé dans une lutte à mort contre l'EI, mais qui avait aussi galvanisé le Livan dans sa résistance à l'aviation israélienne, figurent sur les "listes d'organisations terroristes" établies par les pays occidentaux.
Un phénomène très révélateur pour qui prête attention.
Vu du Moyen-Orient, l'Occident semble viser la destruction totale des pays musulmans et de la culture islamique.
Comme au temps des Croisades.
Quant à la religion musulmane, l'empire n'en tolère que les variantes les plus complaisantes, celles qui consentent au capitalisme extrême et à la domination du monde par l'Occident.
Le seul autre courant de l'islam qu'on juge tolérable est celui qui a été fabriqué de toutes pièces par l'Occident lui-même et ses alliés du Golfe, et dont la mission consiste à combattre le progrès et la justice sociale en dévorant ses propres fidèles.
Andre Vltchek, À qui la responsabilité du terrorisme islamiste ? L´Occident fabrique des monstres musulmans, webmagazine CounterPunch, édition du 9/11/2015.
www.counterpunch.org/2015/01/09/who-schould-be-blamed-for-muslim-terrorism/
-------
Choix, découpage, E'M.C.