Dans les périodes de guerre et d'affrontements, les élèves des écoles ne connaissent qu'une partie de l'histoire, la leur, qu'ils supposent être vraie.
Souvent l'enseignement se trouve engagé dans un processus d'endoctrinement qui a pour but de donner raison à une des parties et de présenter de manière négative la position de la partie adverse.
Les manuels scolaires se penchent en général sur les affrontements, les guerres, les peines, la souffrance humaine, et ils négligent les périodes de paix et de coexistence entre deux pays.
Les héros des uns sont les méchants des autres.
Et c'est ainsi qu'un pays forme ses enseignants à être des émissaires culturels censés donner raison à un des camps au détriment de l'autre.
Nous croyons qu'il est temps de former les enseignants à être des bâtisseurs de paix, à enseigner aux élèves leur propre histoire et celle de l'autre.
Mieux encore, il faut que l'enseignant sache faire une place aux questions posées sur les histoires respectives.
Il est évident qu'un accord de paix facilite la tâche des professeurs dans cette direction, parce que en temps normal les nations modifient leur programme d'enseignement et remplacent une culture de la guerre par une culture de la paix.
Nous autres, à PRIME*, sommes conscients du rôle de l'enseignement et des manuels scolaires dans le processus de paix.
Et nous savons que, en ces temps difficiles, la paix ne règne pas entre Israéliens et Palestiniens.
Aussi, l'édition d'un ouvrage qui expose le récit simultané, par les Palestiniens et les Israéliens, de trois événements importants dans l'histoire des deux peuples - la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948, et l'Intifada palestinienne de 1987 - n'a pas été une tâche aisée.
Six professeurs de lycée Israéliens et six professeurs de lycée Palestiniens ont travaillé ensemble à ce projet pour mettre en parallèle deux histoires ( glossaire compris ).
Chacune d'entre elles a été traduite dans la langue de l'autre, de manière que cet ouvrage à deux voix puisse être publié dans les deux langues.
Notre objectif n'est pas de critiquer ou modifier les récits existants, mais d'ouvrir aux enseignants et aux élèves un espace d'étude commun.
Nous sommes conscients qu'il serait irréaliste dans l'immédiat d'envisager de modifier les récits ou d'en créer un qui soit accepté par les deux peuples.
Il faut considérer l'enseignement de l'histoire comme une tentative de construire un avenir meilleur en " retournant chaque pierre " et non en la lançant à la tête de l'autre.
Nous espérons que vous - enseignants et élèves - partagerez cette vision avec nous et nous aiderez à relever ce défi.
•
PRIME ( Peace Research Institut in the Middle East ) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, fondée par des professeurs-chercheurs israéliens et palestiniens avec l'aide de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort.
PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.
•
Sami Adwan, Dan Bar-On, Adnan Musallam, Eyal Naveh.
• • •
Peace Research Institut in the Middle East, 2003.
In, Histoire de l'autre, Liana Levi, 2004, pour la traduction française.
•
Bibliographie : Israël-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires, sous la direction de Roland Lombard et Marilyn Pacouret, Editions Syllepse, 2014. ( dont nous avons publié des extraits sur MDP )
Choix, découpage, notes, Chapô, E'M.C.