E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 19 janvier 2016

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

" LE MANDAT "

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                     RÉCIT ISRAÉLIEN

À la fin de la première Guerre mondiale, les Ottomans  vaincus perdirent leur empire, et la Palestine, qui en avait fait partie, passa sous domination britannique.

En effet, en 1920, les pays victorieux avaient décidé, avec l'accord de la communauté internationale, de mandater les Britanniques pour gouverner la région.

Concrètement, la méthode du mandat remplaçait celle des colonies.

Les terres conquises étaient confiées aux puissances victorieuses, sous le contrôle de la Société des Nations* et pour une période limitée.  

L'objectif était la mise en place d'une infrastructure conduisant à la création d'Etats indépendants.

Le Proche-Oruent fut partagé entre la France et la Grande-Bretagne : la France prit sous sa tutelle les territoires sur lesquels seraient créés la Syrie et le Liban, et la Grande-Bretagne fut mandatée pour gouverner les territoires correspondant aux futurs Etats d'Israël, de Jordanie et d'Irak.

Le rôle de la Grande-Bretagne mandataire de la Palestine, fut défini dans un document remis à la Société des Nations, appelé la "Charte du Mandat".

Le Royaume-Uni y reconnaissait le lien historique du peuple juif avec la terre d'Israël, s'engageait à honorer la déclaration Balfour et    à créer les conditions nécessaires à l'avènement d'un foyer national juif.

La charte comportait aussi des engagements concernant l'immigration et l'installation des Juifs, le choix de l'hébreu comme langue officielle, et la consultation de l'Organisation sioniste. 

In, Histoire de l'autre, Liana Levy, 2004.

Societé des Nations ( SDN): Organisation internationale fondée dans le cadre des accords établis après la Première Guerre mondiale.

Ses objectifs étaient le maintien de la paix, l'apport d'aide médicale, économique et culturelle à ceux qui en sont dépourvus, la prorection des minorités et le désarmement. 

                                 •

Choix et découpage, E'M.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.