E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 19 janvier 2016

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

"RÉCIT PALESTINIEN : LA DÉCLARATION BALFOUR "

Avril 1799, Pocker napoléonien... 1840-1841, le ministre britannique des AE, initiateur d'un pont de turbulence au sein de l'Empire ottoman en repentir de sa splendeur aboyée et de ses crises successorales; un Cadeau-Chaos à chérir ou à maudire sous la vieille férule de l'Incubat politique et la funeste chanterelle des sirènes de la Finance, nerf de guerre, Vésuve de toutes convoitises. E'M.C.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA DÉCLARATION BALFOUR :                         (2 novembre 1917)

           CONTEXTE HISTORIQUE

Le projet napoléonien d'établir un État juif en Palestine, lancé en avril 1799, est sans doute la première initiative européenne en faveur d'une colonisation juive, et ce, bien avant l'émergence du mouvement sioniste.

            POCKER NAPOLÉONIEN

Napoléon Bonaparte tenta en effet d'entrer dans les bonnes grâces des Juifs pour que ceux-ci lui apportent aide et soutien lors du siège de Saint-Jean d'Acre ('Akka).

En récompense de leurs efforts, il promit de reconstruire leur Temple.

Bien que le projet ait avorté après ses défaites à 'Akka et Aboukir la paternité de la création d'un Etat juif en Palestine lui revient.

           UN PONT DE TURBULENCE

En 1840-1841, Lord Henry Temple Palmerston, le ministre britannique des Affaires étrangères, proposa de créer, au sein de l'Empire ottoman, une zone sous protectorat britannique dans laquelle serait établi un "pont", une "zone tampon humaine", pour empêcher toute unité politique éventuelle entre les provinces arabes.

La Grande-Bretagne se lança alors dans une politique de soutien à une colonisation juive en Palestine, en raison des épreuves que traversaient les Juifs et des persécutions dont ils souffraient dans certains pays de l'Europe  de l'Est, notamment dans la Russie tsariste.

Ainsi le sionisme apparut comme la solution unique et universelle à tous ces maux, par le biais de la mutation d'une appartenance religieuse en un sentiment national, dabs la perspective de la création d'un foyer juif et d'un Etat juif spécifiques.

Les intérêts grandissants mais souvent antagonistes des colonialismes européens en Afrique et du sionisme en Palestine contribuèrent aussi à la consolidation du mouvement sioniste.

    SIONISME OUTIL IDÉAL POUR LA GB

La colonisation britannique trouva dans le sionisme un outil idéal pour la réalisation de ses objectifs et la protection de ses intérêts vitaux dans l'Orient arabe (Machrek), qui lui était si cher stratégiquement et économiquement.

À son tour le sionisme rencontra dans l'impérialisme de la Grande-Bretagne un soutien au niveau international et un appui concret pour réaliser son projet colonial en Palestine.

Cette convergence d'intérêts entre britanniques et sionistes aboutit à ce que les livres d'histoire nomment la déclaration Balfour (du 2 novembre 1917).

Le texte de la déclaration est la concrétisation de ces intérêts et la mise en application du projet britannique.

Un projet fondé sur l'expropriation de la terre, l'accaparement des richesses du peuple, l'effacement de son identité, l'encouragement des troubles, l'expansionnisme et la répression de tout mouvement de libération.

                    L'ANNÉE 1917 

L'année 1917 est pour les Palestiniens la première  d'une série de dates (1920, 1921, 1929, 1936, 1948, 1967, etc.) lourdes de tragédies, de guerres, de désastres, de morts, de démolitions, d'expulsions et de catastrophes.

in, Histoire de l'autre, Liana Levi, 2004.

                                  •

Le chapitre Découpage de l'Orient arabe est publié dans le billet suivant en raison de son importance pour la lecture de tous les  événements qui seront enclenchés jusques à aujourd'hui et aux feux desquels on aura meilleure lecture des mascarades telles que "négociations", "sommets", "processus de paix", "lutte éternelle contre le terrorisme essentialisé, "programmes scolaires" (Et pour cause!). 

Dossier, Aboukir, voir comment cette bataille est traitée par les historiens alignés et les peintres. 

Choix, découpage, intertitres, notes, E'M.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.