Marc Tertre
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 177 abonnés

Billet de blog 21 oct. 2014

Israel refuse la reconstruction de Gaza

Marc Tertre
Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que les différents souscripteurs font connaitre leurs conditions pour contribuer à reconstruire Gaza dont les infrastructures ont été détruites par l'armée israellienne (pont, routes, hopitaux, écoles, systéme d'épuration d'eau, etc)

Or l'état israelien vient de faire connaitre ses propres conditions, qui sont de refuser que cette reconstruction se fasse, en prétextant d'impossibles condition sécuritaires. En effet, le ministre de la défense israélien a assujetti un accord de son pays à une exigence non négociable :le démantèlement complet des tunnels reliant Gaza et l’Égypte

C'est ce qu'on peut lire sur une revue sioniste : Alyaexpressnews. Evidemment, il n'est pas possible de sursoir à la fermeture compléte de la frontiére entre Gaza et l'Egypte. 

Moshe Yaalon s’est exprimé lors d’une réunion hier soir avec l’ambassadeur des Etats-Unis : »Israël ne permettra pas l’introduction de matériel de construction dans la bande de Gaza si le Hamas rénove les tunnels »

Le Ministre de la Défense Moshe Yaalon a averti que si les tunnels du Hamas sont de nouveau rénovés afin de planifier une nouvelle offensive dans la bande de Gaza, Israël ne permettra pas la contrebande dans la reconstruction de Gaza.

Lors de la rencontre avec le Secrétaire général Ban Ki-moon, à New York, Yaalon a déclaré qu’Israël n’acceptera pas : « Nous avons un intérêt pour la population de Gaza afin de leur permettre d’améliorer leur situation économique et leur vie, mais il doit être clair que l’argent et le matériel ne doit pas aller vers le terrorisme », a précisé le ministre défense.

L’Autorité palestinienne a dit qu’elle hésite à accepter la responsabilité dans la bande de Gaza en dépit des propos de ses dirigeants . Yaalon a déclaré à la réunion que les dommages causés dans la bande de Gaza sont une conséquence de l’utilisation de boucliers humains du Hamas envers ses propres citoyens par le fait de cacher les armes dans les zones peuplées.

Le ministre de la Défense a déclaré que le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas préfère promouvoir des mesures unilatérales contre la délégitimation d’Israël et agir contre les institutions internationales, au lieu de s’asseoir dans des négociations directes. Yaalon a rencontré hier soir (lundi) à New York, l’ambassadeur américain aux Nations Unies, Samantha Power et lui a parlé du problème palestinien et les conflits du Moyen-Orient.

Yaalon a déclaré lors de la réunion que le gouvernement apprécie grandement le travail des États-Unis envers Israël : « les États-Unis sont un partenaire stratégique d’Israël et notre grand ami, et la relation avec les États-Unis est la pierre angulaire de la sécurité nationale d’Israël. Il ne faut pas obscurcir cette relation », selon les mots de Yaalon.

Bref, Israel refuse toute mesure visant à ramener la paix et fait confiance pour cela à son partenaire US. Cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine