E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 21 décembre 2015

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

LE DROIT DE QUEL POIDS À QUEL FAIBLAGE ?

Neuf ans après la publication de ces Notes, plus que jamais trématées d'actualité, l'occupation-annexion continue avec une rage dévastatrice qui déborde de la Palestine, Liban, Syrie ( désormais traduisible en termes de gravats ), le Moyen-Orient, l'Afrique et partout où les peuples résistent, tragédiés,aux dénis, aux guerres économico-écologiques que leur font les Puissances insolvables. E'M.C.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous savez aussi bien que nous que dans le monde des hommes, les arguments de droit n'ont de poids que dans la mesure où les adversaires en présence disposent de moyens de contrainte équivalents, et que si tel n'est pas le cas, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance, tandis que les plus faibles n'ont qu'à s'incliner.

La Guerre du Péloponnèse, Thucydide, V4 (89)   (Les Athéniens aux habitants de l'île de Mélos)

                                 •

Ces notes ont été prises en mai et juin 2006, période calme en Cisjordanie où l'on tuait tout au plus une demi-douzaine de gens chaque semaine.

Pour voir fonctionner au jour le jour la grande machine militaire-bureaucratique que l'on appelle de façon assez abstraite occupation, j'avais choisi trois villes, Naplouse, Kalkilyia et Hébron, sur les échos qui m'en étaient parvenus : trois cas exemplaires mais différents par leur histoire, leur situation géographique et le mode de leur clôture.

Peu après mon retour, des actes de résistance contre l'armée d'occupation ont entraîné la mise en route de la machine de guerre israélienne vexée, la dévastation de ce qui reste de la bande de Gaza puis du Sud-Liban, l'exode, les morts par centaines.

Soudain la Palestine a basculé dans le néant médiatique pour laisser place aux porte-parole de l'armée israélienne, aux atermoiements humanitaires, à Mme Rice et aux géopoliticiens.

Il est une constante, un thème obsessionnel dans les propos des ministres, des présidents et des généraux de la Sainte-Alliance : punir, nettoyer, en finir avec.

S'agissant de Baghdad, Bobigny oû Rafah, les différences de culture ou de situation ne parviennent pas à masquer les similitudes.

Aux yeux des oppresseurs, un bon opprimé est un opprimé calme et si possible silencieux.

S'il se révolte, on dira selon les cas qu'il fait fi de nos valeurs, qu'il se livre à des provocations, qu'il cultive la violence gratuite ou qu'il fait partie d'une organisation terroriste.

En tout cas, il a tort.

De là vient que les Palestiniens ont si mauvaise presse. 

C'est qu'en réalité, il n'y a pas de situation calme en Palestine : il y a la condition quotidienne de l'occupation militaire, la punition collective que subit le peuple de Cisjordanie et Gaza depuis bientôt quarante ans, parfois avec patience et ailleurs non.

Il n'a pas davantage de conflit israélo-palestinien : il y a un peuple qui résiste comme il peut aux colons et à l'armée d'occupation, malgré la complicité des "démocraties occidentales", de tous les gouvernements arabes et d'une partie de ses dirigeants.

Le discours dominant cherche a rendre indéchiffrable la situation actuelle.

Il s'agit de masquer le lien entre la destruction de Gaza, le quadrillage de l'annexion en Cisjordanie et l'invasion du Liban.

Il s'agit d'occulter derrière le couple chiisme-sunnisme la terrible communauté de destin entre le peuple du Sud-Liban et le peuple palestinien.

Par-dessus tout, il s'agit de disimuler que l'origine des ravages actuels du Proche-Orient ne se trouvent ni en Iran, ni en Syrie, ni Dieu sait où - qu'elle est enclose dans cette marmite palestinienne sous pression, dont j'ai cherché à rendre dans ses Notes la température et la tension.

Notes sur l'occupation, Naplouse, Kalkilyia, Hébron, Éric Hazan, La Fabrique, 2006.

                                     •

Choix, découpage, titre du billet, E'M.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.