E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Palestine

Suivi par 187 abonnés

Billet de blog 21 décembre 2015

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

" SANS PERMIS" CONFETTISATION DU TERRITOIRE, LE TABOULÉ PALESTINIEN

CONFETTISATION à l'envers du forcing spatial.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

More land, less Arabs. A.H. dirige à Hébron le bureau du Land Defense Comittee, une ONG fondée en 1995 pour conseiller et aider ceux dont on démolit  les maisons et confisque les terres.

Elle comprend seize membres en Cisjordanie, tous bénévoles.

" Quand les gens reçoivent de l'armée un ordre de démolition - le plus souvent pour avoir construit "sans permis" - ils ont une semaine pour faire appel devant un tribunal militaire à Ramallah (Rejection Military Committee).

Si l'appel est rejeté, cas le plus fréquent, ils peuvent encore faire appel devant la cour suprême israélienne. 

Nous les aidons dans ces démarches.

Quand on dit "sans permis", il faut se souvenir que depuis dix-neuf ans, aucun permis de construire n'a été délivré aux Palestiniens, ce qui est une façon de limiter la croissance naturelle du peuple.

À l'est de Hébron et de Kiriat Arba, les Israéliens ont confisqué en 1996 une vaste zone (5000 hectares) et en 1998, ils ont expulsé 98 familles qui vivaient là depuis très longtemps, dans des grottes - des éleveurs de moutons.

Nous les avons aidés et nous sommes allés devant la cour suprême.

En 2002, la cour a ordonné qu'on les laisse revenir sur leurs terres.

Actuellement, l'armée veut les chasser pour la deuxième fois, alors que ces gens ont des documents datant de l'époque ottomane pour montrer que la terre est bien à eux.

On est en train de transformer la zone en champ de tir d'artillerie, avec des cibles sur le sommet des collines.

Et un peu plus tard, on a installé une décharge de produits radioactifs.

Au nord de Kiriat Arba, il y a une grande colonie  qui s'appelle Kharsina.

Il est prévu de les réunir un mur, ce qui va isoler quelques 100 familles Palestiniennes qui vivent entre les deux.

Leurs terres seront confisquées et les gens ne pourront plus entrer et sortir sans permis.

Le mur principal va progresser en entourant la Cisjotdanie au Sud puis à l'Est.

Toute la vallée du Jourdain restera du côté israélien.

Quand le plan Olmert sera terminé, la Cisjordanie sera divisée en quinze unités territoriales :

- la vallée du Jourdain,

- le bloc d'Ariel, qui va absorber les colonies de la région de Kalkilyia/Tulkaeem,

- le groupe des colonies du nord de Jérusalem,

- Maale Adoumim, exte de Jérusalem vers l'est, qui divise la Cisjordanie en deux,

 - le bloc de Goush Etzion, qui fera lui aussi partie du Grand Jérusalem,

- l'ensemble formé par la vieulle ville de Hébron et les colonies de Kiriat Arba et Kharsina, réunies par leur mur commun.

Il est prévu de construire deux routes-barrières, l'une entre la colline de Tel Rumeida et la mosquée d'Abraham, l'autre entre la mosquée et Kiriat Arba.

- À ces six groupes principaux il faut ajouter un certain nombre de colonies isolées qui vont être reliées entre elles: dans notre région par exemple, une route-barrière comme celles qui quadrillent la région de Kalkilyia va joindre les petites colonies qui se trouvent alignées sur un trajet est-ouest au sud de Hébron.

Ellé isolera totalement l'extrême sud de la Cisjordanie, coincé entre la route et lé mur de séparation avec Israël.

La dispersion de ce type de petites colonies n'est pas le fait du hasard : elles sont placée sous à des endroits où elles permettent de contrôler le terrain.

- Il y aura d'autres part huit centres de population palestinienne, sans continuité territoriale, reliés par un ensemble de toutes secondaires et de tunnels (il en existe déjà dix-huit en Cisjordanie, dont cinq dans la région de Hébron), entièrement contrôlé par les Israéliens grâce à des murs, des portes, des "terminaux" et des checkpoints.

On pourra toujours appeler ça "Etat  palestinien".

                                   •

Notes sur l'occupation, Éric Hazan.

                                   •

Choix, découpage, titre, étais, E'M.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.