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Portfolio 24 février 2016

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À JÉRUSALEM

Voici le vers/maison, Vers de poésie, maison de l'homme du Sud. (•••) - La vie est évidente... Pourquoi l'expliquons-nous par des mythes ? La vie est vraie et faux sont les attributs. Mahmud Darwich, Ne t'excuse pas.

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  1. Illustration 1
    © Al-Qods, vieille ville de Jérusalem et ses remparts

                         À JÉRUSALEM

    À Jérusalem, je veux dire à l'intérieur

    des vieux remparts, je marche d'un temps vers un autre

    sans un souvenir 

    qui m'oriente. Les prophètes là-bas se partagent

    l'histoire du sacré ... Ils montent aux cieux

    et reviennent moins abattus et moins tristes,

    car l'amour

    et la paix sont saints et ils viendront à la ville.

     

  2. Illustration 2
    © Jérusalem, Le guide touristique, Petit futé.

    Je descends une pente, marmonnant : 

    Comment les conteurs ne s'accordent-ils pas

    sur les paroles de la lumière dans une pierre ?

    Les guerres partent -elles d'une pierre enfouie ?

  3. Illustration 3
    © Quartier chrétien

    Je marche dans mon sommeil

    Yeux grands ouverts dans mon songe

    je ne vois personne derrière moi. Personne devant.

     

     

  4. Illustration 4
    © La vieille ville de Jérusalem

    Toute cette lumière m'appartient. Je marche.

    Je m'allège, vole 

    et me transfigure.

  5. Illustration 5
    © Carte, la vieille ville de Jérusalem.

    Les mots poussent comme l'herbe 

    dans la bouche prophétique

    d'Isaïe : "Croyez pour être sauvés."

  6. Illustration 6
    © Carte, Jérusalem, quartiers, la guerre des pierres.

    Je marche comme si j'étais un autre que moi.

    Ma plaie est une rose 

    blanche, évangélique. Mes mains

    sont pareilles à deux colombes 

    sur la croix qui tournoient dans le ciel 

    et portent la terre. 

    Je ne marche pas. Je vole et me transfigure.

  7. Illustration 7
    © Carte, Le souk de Jérusalem, la vieille ville.

    Pas de lieu, pas de temps. Qui suis-je donc ?

    Je ne suis pas moi en ce lieu de l'Ascension.

    Mais je me dis :

    Seul le Prophète Muhammad

    parlait l'arabe littéraire. Et après ?

    Après ? Une soldate me crie soudain :

    Encore toi ? Ne t'ai-je pas tué ?

    Je dis : Tu m'as tué... mais, comme toi, 

    j'ai oublié de mourir.

                                        •

    Mahmud Darwich, Titre original, La ta'thadir 'amma fa'alta, Beyrouth, 2004, Ne t'excuse pas, poèmes traduits de l'arabe Palestine par Elias Sanbar, Actes Sud, 2006. (Pages 43-44)

                                         •

    Choix et découpage, E'M.C.

                               

     

  8. Illustration 8

    Ni toi, n´es toi

    Ni les demeure ne sont des demeures.

    Abû Tammam (IXième siècle)

                                    •

    Désormais ni moi, ne suis moi

    Ni la maison, ma maison.

    Federico Garcia Lorca

                                   •

     

    Dans la maison de Pablo Neruda,

    sur les rivages du Pacifique, 

    je me suis souvenu de Yannis Ristsos

    chez lui. Il entrait au mêmme instant

    dans l'une de de ses légendes et disait :

    Si le voyage est inévitable,

    qu'il soit éternel.

                                        •

    Mahmud Darwich, Ne t'excuse pas, Actes Sud, 2006.

                                        •

    Choix et découpage, E'M.C.

     

     

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