Agrandissement : Illustration 1
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne.
J'ai une excuse sérieuse:
cette grande personne est
le meilleur ami que j'ai au monde.
J'ai une autre excuse:
cette grande personne peut tout comprendre,
même les livres pour enfants.
J'ai une troisième excuse:
cette grande personne habite la France
où elle a faim et froid.
Elle a bien besoin d'être consolée
Si toutes ces explications ne suffisent pas,
je veux bien dédier ce livre
à l'enfant
qu'a été
autrefois
cette grande personne.
Toutes les grandes personnes
ont d'abord été des enfants.
(Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)
Je corrige donc ma dédicace:
A Léon Werth quand il était petit garçon.
•
Le petit prince, Collection Junior, 2005. Antoine de Saint-Exupéry (Lyon 29 juin 1900- disparu lors d'un vol de la Corse, 31 juillet 1944.
•
PS
Ce grand peuple d'enfant-s habite partout dans le monde où l'avide Feu de feux les enfants leur ravit l'enfance, notre cher Antoine,
Hermès à son destin, infini écureuil volant,
nous permettra bien, du fond de son humanité de continuer son courrier, pour offrir un peu de sa brise de liberté aux enfants du monde défigurés par la guerre,
et, particulièrement aux enfants de la Palestine, ces "grandes personnes" vouées aux frondes, à trôle, aux geôles, d'emblée anthumes à leur destin.
Nous "corrigeons" continuant donc le trajet de ce billet pour soulager, leurs bleus du ciel, leurs feux, à (de) ces autres lettres de feu fraternel.
Incessant merci.
E'M.C.
Choix, découpage, chapō retouché, E'M.C.
Agrandissement : Illustration 2
Mon dessin ne représentait pas un chapeau.
Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant.
Alors j'ai dessiné l'intérieur du serpent pour que les grandes personnes puissent comprendre.
Elles on toujours besoin de (s')explication.*
Antoine de Saint-Exupéry.
•
Note: licence d'E'M.C. à l'explicatif de l'auteur, voir aussi chapō.
Portfolio 28 janvier 2018
CECI (N') EST (PAS) UN CHAPEAU...
Il demanda aux grandes personnes si son dessin leur faisait peur. Elles dirent: "pourquoi un chapeau ferait-il peur?" Alors il dessina l'intérieur du boa pour que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin de s'explication. Elles lui conseillèrent de laisser de côté le dessin pour la géo, l'histoire.. Fatigant pour l'enfant-s, de toujours, et toujours leur expliquer...ASE
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.