Le Salon du Livre de Paris 2014, sur fond de repli du marché du livre

Moins d'un mois après la liquidation du réseau Chapitre, le Salon du Livre de Paris 2014 s'ouvre sur fond d'un repli du marché du livre en France* (- 2,7 % en 2013). Pour autant, cette année encore, le salon se promet d’être le rendez-vous de la littérature mondiale et « une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs ».

Moins d'un mois après la liquidation du réseau Chapitre, le Salon du Livre de Paris 2014 s'ouvre sur fond d'un repli du marché du livre en France* (- 2,7 % en 2013). Pour autant, cette année encore, le salon se promet d’être le rendez-vous de la littérature mondiale et « une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs ».

 

 

Salon. Du 21 au 24 mars prochains, le Salon du Livre de Paris proposera cinq parcours de découvertes avec un pays à l’honneur (l’Argentine) ; une ville invitée (Shanghai) et trois espaces de débats et d’échanges (« Savoir et Connaissances », « Lettres au féminin » et « Le livre qui a changé ma vie ») et de nombreuses animations et conférences à l'attention d'un public attendu en nombre.

La littérature, le livre jeunesse, la bande dessinée, pendant quatre jours, des dizaines de milliers de visiteurs de tous âges (grand public ou professionnels) vont se presser à la rencontre des auteurs (ils sont près de 3500), de dédicaces en lectures, de remises de prix en expositions, de conférences en entretiens. Parce qu'on ne peut tous les citer, signalons la présence de William Boyd, Marie Darrieussecq, Sorj Chalandon, Alain Rey, Dany Laferrière, Lola Lafon, Pierre Lemaitre, Alaa El Aswany (et ici), Oxmo Puccino, Raymond Depardon... mais aussi Grégoire Delacourt, Stéphane de Groodt, Yann Moix ou Michel Drucker… Le livre au sens le plus large et le plus œcuménique possible est à l’honneur. 

Côté bande dessinée, la présence de l’Argentine permettra de (re)découvrir Quino et José Muñoz, le premier étant mondialement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda (déjà célébré lors du dernier festival d’Angoulême) et le second pour Alack Sinner, Le bar à Joe (Casterman) ou plus récemment un somptueux Carlos Gardel (Futuropolis) avec Carlos Sampayo et Le Croc du serpent, avec Jérôme Charyn. L’œuvre de Sempé fera l’objet d’exposition unique, pour faire découvrir l’univers du créateur du Petit Nicolas. Une présentation inédite avec des dessins originaux ayant pour thème central la culture sous toutes ses formes (création littéraire, édition, théâtre, opéra).

Soulignons également la présence de Professeur Cyclope qui exposera ses créations nées sur la toile. Et tandis que l’exposition « Regards de femmes » retraçant le parcours et les œuvres de huit grandes figures féminines de la bande dessinée honorera Claire Brétecher, Florence Cestac (ou ici), Catherine Meurisse, Ana Miralles, Vanyda, Annie Goetzinger, Marion Montaigne et Anne Simon. Enfin, Yakari, le personnage imaginé par Job et Derib, fêtera ses 40 ans au Salon avec la présentation du 38ème épisode de ses aventures en présence de ses créateurs.

 

* La filière des libraires doit faire face à des mutations profondes : les petites structures résistent moins bien (en recul de 6,5%) que les grandes surfaces (- 5%) et doivent faire face à la montée en puissance des Internets et à de nouvelles pratiques de lecture, comme le livre numérique. 

 

Informations pratiques

  • Salon du Livre de Paris - Du vendredi 21 au lundi 24 mars 2014

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

  • Horaires :

Vendredi 21 mars : 10h - 20h
Samedi 22 mars : 10h - 20h
Dimanche 23 mars : 10h - 19h
Lundi 24 mars : 9h - 13h
(Matinée exclusivement réservée aux professionnels du livre pré-accrédités) Ouverture au public : 13h - 19h.

Infos, prix des billets, plan et accès.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.