Les utopies sont-elles condamnées à l'échec ?

Après avoir questionné le concept d’utopie, ses formes plurielles de réalisation ici et maintenant, lors de notre première séance, nous aimerions dans celle-ci plonger davantage dans la pratique utopique, pour ne pas dire sa « cuisine » (lien son et vidéo en fin d'article).

Après avoir questionné le concept d’utopie, ses formes plurielles de réalisation ici et maintenant, lors de notre première séance, nous aimerions dans celle-ci plonger davantage dans la pratique utopique, pour ne pas dire sa « cuisine » (lien son et vidéo en fin d'article).Quelles difficultés rencontre-t-on lorsqu’on passe du projet utopique à sa réalisation ? La mise en place, toujours pleine de cette excitation qu’apportent la novation et l’impression de défricher un monde nouveau comme de nouveaux modes d’existence, ne cède-t-elle pas assez rapidement le pas au désenchantement et à la désillusion ? Et lorsque échec il y a, faut-il l’imputer aux réalisations elles-mêmes, ou à l’hostilité d’un environnement peu réceptif à ces pratiques alternatives ?

Pourtant, on peut se demander si ces expériences alternatives, ou utopiques, ne sont pas susceptibles d’offrir des ressources pratiques pour affronter les crises globales - financières, écologiques, politiques - auxquelles nous devons faire face.

Avec Yann Jalaber, co-fondateur d’une communauté à Saffré entre 1972 et 1985, co-auteur avec le dessinateur Hervé Tanquerelle de la bande-dessinée La communauté - [entretiens] (Futuropolis, 2008),

Bernard Lacroix, professeur de science politique à l’Université Paris-X, membre de l’Institut universitaire de France, auteur de L’Utopie communautaire. Mai 68, histoire sociale d’une révolte (PUF, rééd. 2006),

et Pierre Musso, professeur en sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech et à l’université de Rennes II, auteur de Saint-Simon, l’industrialisme contre l’Etat (La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2010).

La séance a eu lieu le 9 octobre 2012. Les enregistrements sonores et vidéos sont consultables à ce lien.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.