mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 30 avr. 2016 30/4/2016 Édition du matin
Édition suivie par 16 abonnés

Pensées et pratiques d’émancipation

1 rédacteur

À propos de l'édition

La saison 2012-2013 du séminaire Copernic, soutenue par la revue Mouvements et le programme ANR UTOPIES19, est centrée sur les « Pensées et pratiques d’émancipation », avec le souci d’aménager

des rencontres, souvent inédites sinon improbables, entre historiens, philosophes, sociologues, économistes, d’une part, élu-e-s, syndicalistes, cadres associatifs, acteurs politiques et sociaux, d’autre part, pour permettre que les théories anciennes ou modernes visant à "l’émancipation" (sous tous ses aspects, juridique, social, écologique, économique, technologique, de genre...) sortent de l’oubli ou de l’ombre où elles sont d’ordinaire reléguées.

Il s’agira d’engager la construction d’un cadre de réflexion générale et historique qui permette une meilleure appréhension de pratiques alternatives souvent mal connues et qualifiées d’utopiques. Nous voulons, chaque mois, débattre sans exclusive des utopistes du XIXe siècle ou des formes alternatives d’entreprise imaginées au XXe, des modalités de l’organisation du travail, d’économie et de gestion, jusqu’aux problématisations neuves sur les relations entre humains et non humains. Les analyses croisées dans le cadre de ce dispositif d’échange devraient apporter de nouvelles perspectives pour interroger et inventer la "modernité".

Les séances du séminaire, qui ont lieu un mardi par mois, de 19 heures à 21 heures 30, à la Bourse du travail (Salle Louise Michel, 3, rue du Château d’eau, 75010 Paris, M° République - entrée libre dans la limite des places disponibles), seront relayées sur notre site (enregistrements sonores et videos), ainsi que - si possible - dans cette édition.