Article publié sur le site du Monde : "La France puise « depuis deux jours » dans ses réserves stratégiques de carburants"
Le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), Francis Duseux, a annoncé mercredi 25 mai que « depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement de raffinage, de déblocage de dépôts, on a, en collaboration avec les pouvoirs publics et sous l’entier contrôle de l’Etat, commencé à utiliser les stocks de réserve ». Une réponse, en somme, aux bloquages de raffinerie menés depuis le vendredi 20 mai par des militants CGT opposés à la loi sur la réforme du code du travail.
Cliquer ici pour lire l'article en entier.
Il y a quelques années, dans le cadre de cette édition, j'avais fait une recherche sur ces stocks "stratégiques" rendus obligatoires par les règlements nationaux et internationaux depuis fort longtemps :
"Le caractère stratégique des produits pétroliers a été perçu dès la 1ère guerre mondiale. Il a conduit la France à imposer aux opérateurs la détention de stocks de réserves, pour répondre initialement aux besoins en carburants des armées et plus généralement, désormais, pour parer aux conséquences d’une pénurie d’une source d’énergie polyvalente indispensable à l’économie.
Dès 1925, cette contrainte avait été unilatéralement décidée par la France. Elle est aujourd’hui adoptée par nos principaux partenaires et décidée dans un cadre international depuis 1968 au sein de la CEE et depuis 1974 pour les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)."
Finalement une aubaine pour les pouvoirs publics confrontés à un début de "pénurie" des carburants aux pompes des stations services ; notons quand même qu'une partie non négligable de cette pénurie est due au comportement de "précaution" des consommateurs qui se précipent pour faire des réserves...
Vous pouvez donc retrouver les éléments que j'avais réunis sur ce sujet :
"Stocks stratégiques pétroliers de la France : 1) Manosque, à proximité d'un site classé Seveso ?"
cliquer ici pour accéder à l'article !
(vu l'"ancienneté" de cet article, certains liens sont hélas "périmés"...)
"Stocks stratégiques pétroliers de la France : 2) Répartition sur le territoire français"
cliquer ici pour accéder à l'article !
Ces grèves et cette crise interviennent dans un contexte particulièrement critique pour ce secteur, en voie de disparition par ailleurs...
"Total prépare l'arrêt de raffineries en France" (article de 2014)
"Total en a assez de perdre de l'argent pour ses activités françaises. C'est le constat dressé par Christophe de Margerie, le PDG du géant français, dans un entretien au quotidien Ouest-France. Dans le viseur du patron français, les activités de raffinage, dont «les pertes sont supérieures à tous les gains faits par ailleurs dans l'Hexagone». La solution: réduire les capacités de production."(...)
Le (nouveau) PDG a notamment exprimé hier son "agacement"...:
""C'est quelque part une forme de rupture du pacte qui lie à la fois nos employés et notre entreprise", a estimé Patrick Pouyanné en marge de l'assemblée générale des actionnaires. "Cela va nous conduire à réviser sérieusement les plans que nous avons d'investissements dans l'ensemble de ces sites en France", a-t-il ajouté." (...)
...non mais...
