Comment économiser de l'essence?

Est-ce que lorsque vous allez prendre de l'essence à la pompe, vous n'avez pas exactement un litre?

Il y a des pratiques qui relève du domaine physique qui permettent de minimiser les pertes et de, à petite échelle, de réduire la pollution.

Un employé d'une raffinerie américaine à livré quelques astuces.

Tout d'abord, faites le plein tôt, pendant que la température est froide. La densité du carburant étant moins grande, vous aurez exactement un litre. En revanche, la température étant plus chaude en journée, vous n'aurez pas un litre exact en journée.

Choisissez le mode le plus lent lorsque vous enclenchez la manette car vous minimiserez les évaporations lors du remplissage.

Ensuite, évitez d'aller faire de l'essence lorsque vous êtes sur la réserve. Vous minimisez encore les évaporations car plus le réservoir est plein et moins il reste d’air. Le carburant s'évapore plus vite qu'on ne le pense.

Pour finir, n'allez pas à la station service si vous voyez un camion citerne entrain de remplir les réservoirs. En effet, il y a des brassages importants du liquide au moment du remplissage de la station service, vous risquez, si vous faites le plein de ramasser des saletés qui ne plairont pas à votre moteur. Autant dire que vous en aurez doublement pour votre argent.

Bien évidemment, se passer de pétrole est l'idéal mais en attendant, c'est une alternative pour ne pas perdre d'argent et réduire la pollution. De plus, le prix du pétrole va augmenter ce qui rend encore plus nécessaire les économies.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.