Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 11 juillet 2017

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

[LIVE SESSIONS] Lundi 10 juillet aux Suds, à Arles

Retour sur la journée d'ouverture du festival Les Suds à Arles. Mediapart vous propose de découvrir un extrait du concert de La caravane culturelle syrienne, ainsi qu'un salon de musique intimiste avec Pedro Soler & Gaspar Claus.

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

La Caravane Culturelle Syrienne

La caravane culturelle syrienne, qui parcourt l’Europe depuis bientôt 3 ans pour faire connaître la culture de ce pays dévasté par un demi-siècle de dictature du clan Assad, faisait lundi 10 juillet escale aux Suds, à Arles. Un concert donné par Khaled & Mohanad Al Jaramani de la formation Bab Assalam (luth, percussions, chant), autour du répertoire classique d’Alep.

La Caravane Culturelle Syrienne, aux Suds à Arles © Mediapart

Né en 1972 en Syrie, Khaled Al Jaramani a été formé au oud par Fayez Zher Eddine et Askar Ali Akbar. Encore étudiant, il a suivi des ateliers dirigés par Mounir Bachir et Nasser Chema, avant de poursuivre une carrière prestigieuse en soliste et en groupe en Syrie, dans les pays arabes et en Europe.

Né en 1979 à Sweida (Syrie), son frère Mohanad Al Jaramani est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Damas en 2008 et en rejoint la troupe, ainsi que celle de l’Opéra de Damas, qu’il suit de 2005 à 2011. Il se produit en concerts dans le monde arabe, en Afrique et en Europe, notamment au Mucem et à l’opéra de Marseille, à l’Institut du monde arabe à Paris et collabore avec des musiciens comme le chanteur compositeur Abed Azrié.

En 2007, les frères Al Jaramani créent avec Raphaël Vuillard (clarinette et clarinette basse) le groupe Bab Assalam (la porte de la paix).

Pedro Soler & Gaspar Claus

La rencontre transfrontalière entre une guitare fidèle à la tradition flamenca et un violoncelle épris de liberté ! Al viento est une brillante conversation de cordes entre deux grands artistes, père et fils dans la vie. Leur musique émouvante est à la fois subtile et dépouillée... Tour à tour leurs instruments se contemplent en parfaite harmonie, s’emballent furieusement, soupirent en douceur puis s’envolent finalement en une bouleversante exaltation sonore ! 

Pedro Soler & Gaspar Claus © Mediapart

Retrouvez l'intégralité de la captation de ce salon de musique sur notre page Facebook.