Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous

Vous avez écouté une musique en boucle ; un livre vous a ramené au plus intime de vous-même ou vous a ouvert des horizons insoupçonnés ; une photo, un film ou une série vous ont accompagné·e et tenu chaud au cœur de la tempête... Partagez-les avec nous. Cet été, le Club se transforme de nouveau en atelier d’écriture.

Lorsque l’appel du large nous éloigne des écrans et que les marronniers d’été obturent l’horizon, le flux des contributions du Club s’amenuise. C’est à ce moment-là que nous vous proposons de chroniquer des livres depuis plusieurs années (lire ici les chroniques littéraires de l’année 2019). En juillet 2020, nous avions élargi l’appel à contributions estival à tout type d’œuvre – fictions, essais, films, séries, arts plastiques ou vivants –, en mettant l’accent sur vos géographies mentales (découvrez ici l’édition « Un lieu, une œuvre)

capture-decran-2021-07-09-a-12-09-27

En cette année particulière, entre confinement et déconfinement, nous vous proposons un nouvel atelier d’écriture ludique pour explorer nos univers culturels respectifs.

Les œuvres que vous emporteriez sur une île déserte

Vous avez écouté une musique en boucle ; un livre vous a ramené·e au plus intime de vous-même ou vous a ouvert des horizons insoupçonnés ; une photo, un film ou une série vous ont accompagné·e et tenu chaud au cœur de la tempête... Partagez-les avec nous !

Le jeu est très simple :

·      Choisissez 3 à 5 œuvres de tous champs artistiques (littérature, photo, musique, cinéma, série, peinture...) qui vous ont aidé·e à traverser cette dernière année ou qui vous ouvrent des perspectives sur l’avenir.

·      Écrivez, décrivez ou reproduisez les œuvres (en vous assurant du respect des droits d’auteur !) en expliquant pourquoi ces choix parlent de vous ou comptent pour vous.

Tous les formats et présentations sont autorisés : l’exercice d’écriture est entièrement libre. Pas besoin de faire trop long !

Celles et ceux qui auront accepté de se prêter au jeu feront partie d’un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.