ViR#6 Le Réseau du Volontariat Inter-régional

L'emploi de l'informatique connectée s'est imposé dans les services et les associations à un point tel que la question n'est plus si, mais comment on compte l'appliquer à une nouvelle organisation. Les ingrédients sont connus : du logiciel, du matériel et de l'humain, le dernier étant garant du succès. Nous allons montrer comment une architecture distribuée et modulaire peut permettre au Réseau du Volontariat d'être opérationnel dès le départ avec un petit nombre de régions fondatrices, puis de s'étendre au rythme de son succès.

L'emploi de l'informatique connectée s'est imposé dans les services et les associations à un point tel que la question n'est plus si, mais comment on compte l'appliquer à une nouvelle organisation. Les ingrédients sont connus : du logiciel, du matériel et de l'humain, le dernier étant garant du succès. Nous allons montrer comment une architecture distribuée et modulaire peut permettre au Réseau du Volontariat d'être opérationnel dès le départ avec un petit nombre de régions fondatrices, puis de s'étendre au rythme de son succès.

Comme détaillé dans ViR#3, les tâches d'une commission régionale du volontariat sont au nombre de trois : la Validation des postes de stage, l'Enregistrement des volontaires locaux, et l'Orientation des volontaires extérieurs vers les postes de stage. Les deux premières produisent des fichiers par saisie informatique, la troisième utilise ces fichiers pour organiser et évaluer les entretiens « d'embauche » pendant la semaine d'orientation.

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Comparables aux fichiers d'adhérents d'une association, ces fichiers ne sont pas plus volumineux que les images que tout amateur transfère de son appareil photo-numérique à son ordinateur personnel. Donc, pour toutes les tâches d'une Commission Régionale, le matériel nécessaire se réduit à un seul ordinateur et le logiciel à un ensemble de trois programmes d'interface avec les utilisateurs. Comme les utilisateurs sont potentiellement nombreux, l'ordinateur sera configuré en serveur internet doué d'une adresse propre, par exemple http://avir.bretagne.fr ce qui permettra aussi l'accès à distance à tous les services autorisés de la Région.

Une fois les Régions chacune équipée d'un serveur connecté au réseau Internet, il faudra compléter leur réseau par un serveur supplémentaire qui recevra les liste de volontaires envoyées par les Régions, procédera à l'échange comme décrit dans ViR#5, et renverra à chaque Région la liste des volontaires qu'elle aura à recueillir.SVIREX.jpg

Ce processus, effectué par un seul programme sans intervention humaine pendant quelques minutes un jour du mois d'Aout ne nécessite pas de puissance de calcul ni de capacités de stockage supérieures à celle d'un ordinateur de bureau configuré en serveur Internet .

Pour m'en assurer, j'ai repris mon ancien métier de programmeur scientifique avec les outils logiciels Open Source ( logiciel libre) disponibles sur Internet. J'ai pu ainsi écrire le programme d'échange et le tester sur un cas réel en quelques secondes avec mon ordinateur de retraité. Pour les connaisseurs, le code ne prend pas plus de 100 lignes en PHP/MySQL.

En tant que participant au Réseau du Volontariat Interrégional, le serveur d'échange peut aussi être utilisé le reste du temps par les techniciens chargés de la maintenance informatique et de l'aide aux utilisateurs du Réseau

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Reste à écrire le logiciel du Réseau. Il se résume à la programmation d'un serveur régional et d'un serveur d'échange. Il se trouve que plusieurs université et IUT ont des unités Service-Réseaux ou des classes de maîtrise (p.ex. MIAGE)en partie dédiées à la programmation des serveurs Internet.Il pourrait être avantageux pour ces classes de proposer à leurs étudiants la programmation du Réseau du Volontariat comme projet de fin d'études. Si une de ces réalisations répond aux besoins du Réseau inter-régional du Volontariat s'il se forme, elle permettrait à l'Université ou l'IUT d'assurer à long terme l'entretien du Réseau sous contrat rétribué. C'est dans les locaux de cette institution de référence qu'on placerait le serveur d'échange.

Suite et fin : Orientation comparative et égalité des chances

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