Billet de blog 14 janv. 2010

clbast37
ex-fonct. scientifique UE
Abonné·e de Mediapart

ViR#6 Le Réseau du Volontariat Inter-régional

L'emploi de l'informatique connectée s'est imposé dans les services et les associations à un point tel que la question n'est plus si, mais comment on compte l'appliquer à une nouvelle organisation. Les ingrédients sont connus : du logiciel, du matériel et de l'humain, le dernier étant garant du succès. Nous allons montrer comment une architecture distribuée et modulaire peut permettre au Réseau du Volontariat d'être opérationnel dès le départ avec un petit nombre de régions fondatrices, puis de s'étendre au rythme de son succès.

clbast37
ex-fonct. scientifique UE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'emploi de l'informatique connectée s'est imposé dans les services et les associations à un point tel que la question n'est plus si, mais comment on compte l'appliquer à une nouvelle organisation. Les ingrédients sont connus : du logiciel, du matériel et de l'humain, le dernier étant garant du succès. Nous allons montrer comment une architecture distribuée et modulaire peut permettre au Réseau du Volontariat d'être opérationnel dès le départ avec un petit nombre de régions fondatrices, puis de s'étendre au rythme de son succès.

Comme détaillé dans ViR#3, les tâches d'une commission régionale du volontariat sont au nombre de trois : la Validation des postes de stage, l'Enregistrement des volontaires locaux, et l'Orientation des volontaires extérieurs vers les postes de stage. Les deux premières produisent des fichiers par saisie informatique, la troisième utilise ces fichiers pour organiser et évaluer les entretiens « d'embauche » pendant la semaine d'orientation.

Comparables aux fichiers d'adhérents d'une association, ces fichiers ne sont pas plus volumineux que les images que tout amateur transfère de son appareil photo-numérique à son ordinateur personnel. Donc, pour toutes les tâches d'une Commission Régionale, le matériel nécessaire se réduit à un seul ordinateur et le logiciel à un ensemble de trois programmes d'interface avec les utilisateurs. Comme les utilisateurs sont potentiellement nombreux, l'ordinateur sera configuré en serveur internet doué d'une adresse propre, par exemple http://avir.bretagne.fr ce qui permettra aussi l'accès à distance à tous les services autorisés de la Région.

Une fois les Régions chacune équipée d'un serveur connecté au réseau Internet, il faudra compléter leur réseau par un serveur supplémentaire qui recevra les liste de volontaires envoyées par les Régions, procédera à l'échange comme décrit dans ViR#5, et renverra à chaque Région la liste des volontaires qu'elle aura à recueillir.

Ce processus, effectué par un seul programme sans intervention humaine pendant quelques minutes un jour du mois d'Aout ne nécessite pas de puissance de calcul ni de capacités de stockage supérieures à celle d'un ordinateur de bureau configuré en serveur Internet .

Pour m'en assurer, j'ai repris mon ancien métier de programmeur scientifique avec les outils logiciels Open Source ( logiciel libre) disponibles sur Internet. J'ai pu ainsi écrire le programme d'échange et le tester sur un cas réel en quelques secondes avec mon ordinateur de retraité. Pour les connaisseurs, le code ne prend pas plus de 100 lignes en PHP/MySQL.

En tant que participant au Réseau du Volontariat Interrégional, le serveur d'échange peut aussi être utilisé le reste du temps par les techniciens chargés de la maintenance informatique et de l'aide aux utilisateurs du Réseau

Reste à écrire le logiciel du Réseau. Il se résume à la programmation d'un serveur régional et d'un serveur d'échange. Il se trouve que plusieurs université et IUT ont des unités Service-Réseaux ou des classes de maîtrise (p.ex. MIAGE)en partie dédiées à la programmation des serveurs Internet.Il pourrait être avantageux pour ces classes de proposer à leurs étudiants la programmation du Réseau du Volontariat comme projet de fin d'études. Si une de ces réalisations répond aux besoins du Réseau inter-régional du Volontariat s'il se forme, elle permettrait à l'Université ou l'IUT d'assurer à long terme l'entretien du Réseau sous contrat rétribué. C'est dans les locaux de cette institution de référence qu'on placerait le serveur d'échange.

Suite et fin : Orientation comparative et égalité des chances

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda