vir#8 : L'accord minimum entre les régions

Le réseau d 'échange inter-régionaux est - comme ou l'a vu dans vir#6 - réalisable avec un matériel grand public et un logiciel conçu par des étudiants de seconde année d'université. Cependant, pour qu'un nombre suffisant de régions adhère a ce réseau, il faut que chacune d'entre elles soit assurée que les volontaires qu'elle envoie chez les autres y effectuent leur stage dans les mêmes conditions que ceux qu'elle reçoit.Le fait d'utiliser le même logiciel dans tous les serveurs régionaux leur donne une première garantie. Néanmoins, le stage ne commence effectivement que quand le volontaire et le recruteur ont formalisé leur accord par la signature d'une convention de stage tripartite entre l'employeur, le stagiaire et l'organisme de formation, en l'occurrence la Région.

Le réseau d 'échange inter-régionaux est - comme ou l'a vu dans vir#6 - réalisable avec un matériel grand public et un logiciel conçu par des étudiants de seconde année d'université. Cependant, pour qu'un nombre suffisant de régions adhère a ce réseau, il faut que chacune d'entre elles soit assurée que les volontaires qu'elle envoie chez les autres y effectuent leur stage dans les mêmes conditions que ceux qu'elle reçoit.

Le fait d'utiliser le même logiciel dans tous les serveurs régionaux leur donne une première garantie. Néanmoins, le stage ne commence effectivement que quand le volontaire et le recruteur ont formalisé leur accord par la signature d'une convention de stage tripartite entre l'employeur, le stagiaire et l'organisme de formation, en l'occurrence la Région.

Il est donc absolument nécessaire que les Régions fondatrices reconnaissent et appliquent la même convention-type. En conformité avec la loi du 31 Mars 2006, la convention-type doit expliciter le montant de l'indemnité mensuelle due au stagiaire pour sa subsistance en autonomie dans la Région d'accueil. Ce montant doit être le même dans toutes les Régions.

La rédaction de cette convention-type devrait à notre avis être confiée à un collège de spécialistes mandatés par l'Association des Régions de France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.